Les Jeux Paralympiques s´achèvent 

Source: | 09-18-2008 10:00

Taille du texte: T+ | T-

Avec la fermeture des Jeux Paralympiques, les Jeux vont très bientôt faire partie du passé. Ils ont été largement acclamés pour avoir laissé un riche héritage dans l'histoire des Paralympiades. Les Jeux ont aussi laissé une profonde impression sur la Chine.

Les installations adaptées aux personnes à mobilité réduite sont les éléments les plus visibles de l'héritage des Paralympiques. En tant que ville hôte des Jeux Paralympiques 2008, Beijing est devenue une ville sans obstacle empêchant la circulation des personnes handicapées.

Li Jinhua

Habitant de Beijing

"Je sortais rarement avant parce que ce n'était pas pratique. L'année dernière, la communauté a construit une longue rampe devant ma porte avec une grille en métal. Cela m'a libéré.Certains de mes amis handicapés ne pouvaient pas venir chez moi depuis 20 ans à cause des escaliers. Mais dorénavant, ce n'est plus un problème."

Wang Wei

Vice président du COJOB

"L'accessibilité des équipements a été améliorée. Beaucoup de nouvelles choses ont été installées, comme l'a dit Philip Craven, président du Comité international palalympique, pour faciliter l'accès à la Grande Muraille, à la Cité Interdite, ce qui sera une première pour les handicapés chinois. Tout cela sans oublier les modifications sur les sites de compétitions, les espaces publics, les aéroports et d'autres lieux. Nous avons amélioré beaucoup de choses."

En plus des nouvelles installations, les Jeux Paralympiques ont fait évoluer l'image des handicapés auprès de la population, améliorant le respect de ces personnes.

Yu Chi

Journaliste de la Télévision Centrale de Chine

"Je n'ai dorénavant plus d'images stéréotypées comme j'ai pu avoir dans le passé. Les handicapés ne sont pas du tout faibles. Ils sont courageux, forts, ont un esprit de battant et ne sont jamais défaitistes. Je suis inspiré par les étonnantes performances faites chaque jour pendant les compétitions. Et j'espère que mon reportage donnera plus d'espoir aux autres handicapés et fera que les personnes robustes chériront encore plus la vie."

Wang Wei

Vice président du COJOB

"La conscience des gens est merveilleuse. Les gens commencent à mieux respecter le combat pour dépasser ses propres limites des invalides. Je pense que cela sera un grand héritage pour Beijing et pour la Chine. Les gens comprennent mieux les besoins et prennent plus soin des handicapés. Et les gens qui regardent les Paralympiades apprennent l'esprit des Paralympiades. Et pour les jeunes, cela a vocation d'éducation. C'est une inspiration, un encouragement pour les aider dans leur lutte, dans la conquête de leurs objectifs."

Les Jeux Paralympiques ont aussi mis en lumière les bénévoles.

Zhang Qian

Bénévole

"J'ai appris plus à propos du bénévolat en étant volontaire moi-même. Ce n'est pas encore populaire pour l'instant. J'ai pris beaucoup de plaisir en aidant les autres et en voyant les sourires sur leurs visages. Je vais déployer plus d'énergie et consacrer plus de temps au bénévolat à l'avenir."

Sha Yi, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan