Dossier
Les autorités centrales chinoises ont félicité mercredi les Paralympiens chinois pour leurs "exploits historiques" et leurs "importantes contributions" aux Jeux paralympiques de Beijing.
"Nous vous adressons nos félicitations et nos compliments les plus sincères, à vous qui avez apporté une immense gloire à votre pays", dit un message de félicitations conjointement envoyé par le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et le Conseil des Affaires d'Etat.
La délégation paralympique chinoise, qui a décroché 89 médailles d'or, 70 médailles d'argent et 52 médailles de bronze, a "réalisé un exploit historique", "ouvert un nouveau chapitre dans le développement de l'handisport chinois" et apporté d'"importantes contributions dans la réalisation de deux Jeux splendides", note le message.
Les athlètes handicapés chinois, qui figurent en tête sur le tableau des médailles d'or et sur le tableau des médailles, ont su montrer l'amour-propre, la confiance en soi, le développement de soi et l'indépendance qui caractérisent les handicapés chinois, ainsi que l'esprit inflexible de la nation chinoise, dit le message.
Ils ont également fait avancer l'esprit paralympique, promu la compréhension mutuelle et l'amitié parmi les peuples du monde entier, et inspiré les groupes ethniques du pays, selon le message.
"La patrie et le peuple sont fiers de vous", dit le message.
Le message demande également à tous les athlètes de faire le bilan de leurs expériences, de faire progresser la tradition et d'améliorer la sportivité et la compétitivité dans le monde du sport.
"Nous espérons que les sportifs handicapés sauront faire progresser l'handisport chinois et aideront les handicapés à participer aux activités sociales et à partager les fruits du développement social", selon le message.
Rédacteur: Baiyun