Dossier
Le Président chinois Hu Jintao a rencontré plusieurs dirigeants étrangers venus à Beijing pour assister à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques. Parmi eux, son homologue de Guinée-Bissau, Joao Bernardo Vieira, le conseiller en chef du gouvernement intérimaire bangladais, Fakh-ruddin Ahmed, ainsi que le Premier ministre du Niger, Seyni Oumarou.
Hu Jintao a déclaré au président de Guinée-Bissau Joao Bernardo Vieira que la coopération et le soutien mutuel avaient conduit à un développement stable des liens bilatéraux ces dernières années. Le président Hu s'est félicité de l'adhésion de la Guinée-Bissau à la politique d'une seule Chine. Il a expliqué que le renforcement et le développement de la coopération amicale avec les pays africains s'inscrivaient dans la stratégie de Beijing.
M. Vieira a assuré quant à lui que son pays voulait développer la coopération bilatérale dans les domaines des transports, des télécommunications, du commerce, de l'investissement, de l'énergie et de la construction d'infrastructures. Il a ajouté que la Guinée-Bissau voulait développer ses liens avec la Chine dans le cadre du forum de coopération Chine-Afrique.Il a aussi réitéré le soutien de son pays à la position chinoise en ce qui concerne Taiwan et le Tibet.
Le président Hu a remercié Ahmed Fakh-ruddin pour le soutien bangladais aux Jeux olympiques et paralympiques de Beijing. Il a abordé les bonnes relations de voisinage de longue durée et le développement sain des liens bilatéraux. Il a exprimé sa reconnaissance envers le soutien bangladais à la position chinoise en ce qui concerne Taiwan et le Tibet, et l'aide aux survivants du séisme de Wenchuan. Le président Hu souhaite progresser dans le partenariat général sino-bangladais. Fakh-ruddin Ahmed s'est félicité du succès des Jeux Olympiques et paralympiques de Beijing. Il espère que la coopération avec la Chine dans les domaines de commerce et d'investissement se renforcera.
Le Président Hu a également remercié Seyni Oumarou pour l'adhésion du Niger à la politique d'une seule Chine. Il a souligné que la Chine et le Niger étaient tous deux des pays en voie de développement, et qu'ils devaient donc promouvoir la coopération politique et économique.
Seyni Oumarou a remercié le soutien et l'assistance de la Chine au développement économique du Niger et exprimé le souhait que la Chine continuerait à agir de la sorte dans les années à venir.
Wang Liting, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan