Fête de la mi-automne loin de chez soi

Source: | 09-16-2008 10:04

Taille du texte: T+ | T-

Lors de la fête de la mi-automne, la tradition veut que toute la famille se réunisse pour manger des gateaux de lune. Cette année, cette fête traditionnelle est célébrée d'une autre manière par les athlètes handicapés aux Paralympiques de Beijing ou les habitants du Sichuan laissés sans-abris après le tremblement de terre du 12 mai.

Au parc olympique de Beijing, le Stade nationale, le Nid d'Oiseau, fêtait à sa façon la fête de la mi-automne. Des universitaires chinois et des experts y ont racontés des contes et légendes liés à la fête.

Certains artistes appartenant à des groupes ethniques chinois ont donné des spectacles.

Yuan Yanping, Championne paralympique de judo

"Je me sens honoré de pouvoir être le témoin des célébrations. Pouvoir regarder ces dances magnifiques près de ce stade spectaculaire. C'est vraiment une fête de la mi-automne spéciale pour moi."

Au centre olympique de voile de Qingdao, les célébrations ont débuté avec de la musique ancienne et des poèmes.

La fête traditionnelle chinoise est l'occasion des réunions de famille. Pour ceux qui sont loin de chez eux, ces réjouissances leur ont permis d'y particpiper avec une famille élargie.

Et au sud de la Chine, à Zhuhai, dans la province du Guangdong, 38 jeunes victimes du tremblement de terre du district de Qingchuan dans la province du Sichuan étaient réunis pour la fête et ont pu partager les gâteaux de lune avec leurs nouveaux amis.

Fu Yake, CCTV.


Rédacteur: Baiyun