De l´artisanat traditionnel chinois dans le village paralympique

Source: | 09-12-2008 10:14

Taille du texte: T+ | T-

Dans le village paralympique, on peut trouver de nombreux objets traditionnels chinois. Quand ils ont du temps libre, les athlètes étrangers choisissent ces ateliers traditionnels pour découvrir un peu la culture du pays.

Zhang Daquan est un artiste handicapé ; il a été choisi par le village olympique pour exposer les arts traditionnels chinois dans cet atelier. Chaque jour, de nombreux athlètes étrangers viennent ici, non seulement pour acheter des souvenirs, mais aussi pour participer à leur fabrication. C'est un grand plaisir pour eux.

Zhang Daquan, Artiste handicapé

"Nous voulons interagir et communiquer avec les athlètes étrangers. Cela peut premièrement promouvoir la culture traditionnelle chinoise, et deuxièmement montrer l'esprit et la capacité des handicapés chinois. L'autre jour, j'ai invité un athlète brésilien à faire un cerf-volant avec moi, il en était très content. Une fois rentré chez lui, il pourra montrer ce qu'il a réalisé ici. Sa participation peut renforcer son impression sur la culture chinoise."

Et les visiteurs sont en effet désireux d'en apprendre davantage sur la culture de la Chine, même s'ils n'ont pas toujours le temps de s'y consacrer pleinement.

Trien Tan Dinh, Juge de basket

"Je suis content d'être venu voir les quelques magasins qu'il y a dans le centre du village, et particulièrement celui-là ; ça me donne une bonne idée de l'art traditionnel chinois. Et là, je n'ai pas beaucoup le temps de voir tout ça, mais comme je dois rester un peu plus en Chine après les Jeux, je serai très content de découvrir encore un peu plus après."

En outre, ils apprécient le travail artisanal fait à la main.

Patricia Marquis, lance du disque

"Ca me plaît beaucoup, et puis j'aime bien le savoir-faire de ces personnes. On voit que ce n'est pas fait à la machine ; c'est fait à la main, et c'est ça qui est encore plus sympa."

Liu Fang, Journaliste de CCTV-F

"Au cours de ce grand événement sportif, la culture et l'artisanat du pays sont sans doute la plus grande attraction, en dehors des compétitions dans les stades. Les différentes activités permettent aux visiteurs du monde entier de découvrir plus en profondeur la richesse de l'histoire et des traditions chinoises. Liu Fang et Gao Ning, CCTV."


Rédacteur: Baiyun