Dossier
| |
Les Jeux paralympiques de Beijing sont officiellement lancés. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée hier soir et comme à chaque édition, elle est synonyme du début de l'accomplissement d'un rêve, pour plus de 4 mille athlètes handicapés, originaires de toutes les régions du monde.
Le Stade National, plus connu sous le nom de Nid d'Oiseau, fut samedi le théâtre de réjouissances spectaculaires.
Des centaines d'enfants ont débuté la cérémonie, suivie d'une élégante parade des athlètes. Le défilé était composé de plus de 4 mille athlètes originaires de 147 pays et régions.
La Chine, pays organisateur, présente la délégation la plus importante, avec plus de 500 membres dont 330 athlètes.
| |
Le spectacle, durant près d'une heure, a englobé trois thématiques, à savoir le voyage dans l'espace, le temps et la vie.
Ce ne sont pas moins de 6 mille interprètes qui ont permis de monter ce spectacle, aux côtés de nombreuses personnes handicapées.
Et il n'est pas vain d'indiquer que la cérémonie fut digne d'un conte de fée, invitant l'imaginaire à un voyage des plus singuliers.
| |
Le public a, quant à lui, pu apprécier la plus grande danse en langage des signes jamais interprétée. Intitulée " Hello , Stars ", elle a fait appel à plus de 320 jeunes filles atteintes d'une insuffisance auditive.
Le metteur en scène a déclaré que l'ensemble de ces prestations insiste sur la valeur de la vie et le sentiment de vitalité.
Le Président chinois Hu Jintao a ensuite déclaré l'ouverture officielle des Jeux paralympiques 2008 de Beijing.
Puis, Han Hong et Andy Lau ont interprété l'hymne de ces Jeux " Flying with the Dream."
Sept porteurs de la torche paralympique ont ensuite fait leur apparition dans le stade pour la dernière étape du relais. L'honneur d'allumer la vasque revint à Hou Bin, triple champion paralympique du saut en hauteur.
Beijing espère que ces 11 prochains jours seront une véritable célébration pour les personnes du monde entier, mais aussi un témoignage d'amour envers nos semblables. Le Paralympisme, un esprit sportif où la concurrence va de pair avec l'esprit de compétition afin que le tolérance en sorte toujours plus forte et plus haute.
Tang Zhengyan, CCTV
Rédacteur: Baiyun