Dossier
| |
La cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Beijing a débuté à 8 heures ce soir dans le Stade national, le "Nid d'oiseau".
Le président chinois Hu Jintao et le Président du Comité International Paralympique Philip Craven étaient présents à la tribune d'honneur. Par ailleurs, l'ancien président chinois Jiang Zemin, ainsi que les membres du Comité permanent du Bureau politique du Comité central, Wu Bangguo, Wen Jiabao, Jia Qinglin, Li Changchun, Xi Jinping, Li Keqiang, He Guoqiang et Zhou Yongkang, en accompagnant le président d'honneur du CIO Juan Antonio Samaranch ont tous assisté à la cérémonie.
Contrairement aux JO, ce sont les athlètes qui entrent d'abord en piste, et le spectacle a lieu ensuite, ceci pour faciliter la participation des handicapés à la grande soirée.
| |
La cérémonie dure moins de 3 heures, axée autour de trois parties: le voyage dans l'espace, le temps et la vie. Au total 6 000 acteurs sont mobilisés, dont des personnes souffrant d'un handicap. 320 actrices sourdes et muettes interprèteront une immense danse intitulée "Bonjour, les étoiles!". C'est sans nul doute la manifestation qui aura rassemblé le plus de sourds-muets au monde. Andy Lau et Han Hong, deux vedettes chinoises de la chanson, ont eu l'honneur d'interprêter la chanson "Envolons-nous avec le rêve", qui incarne aussi l'esprit de tout le spectacle. Les feux d'artifice qui ont beaucoup impressionné lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques sont eux aussi au rendez-vous.
La flamme des Paralympiades a été allumée le 28 août au Temple du Ciel dans la capitale chinoise. Elle a parcouru depuis 10 villes de Chine, suivant deux itinéraires: "la Chine ancienne" et "la Chine Moderne", avant de retourner à Beijing le 5 septembre. Et ce soir, le Nid d'oiseau devrait l'accueillir à la fin de la cérémonie, d'une manière qui reste encore un secret bien gardé.
A part les compétitions de voile et d'équitation qui se dérouleront à Qingdao et à Hong Kong, le reste des 472 médailles d'or seront disputées à Beijing dans les stades qui ont abrité les évènements olympiques.
Environ 4 000 athlètes handicapés venus de 147 pays et régions du monde, soit le plus grand nombre de toute l'histoire des Jeux Paralympiques, vont rivaliser dans 20 sports jusqu'au 17 septembre. La délégation chinoise est composée de 547 personnes, dont 332 sportifs. Parmi eux, 68% participent pour la première fois à cette grande manifestation.
Rédacteur: Baiyun