Cérémonie d´ouverture des Jeux Paralympiques 

Source: | 09-06-2008 19:34

Taille du texte: T+ | T-


La cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Beijing a débuté à 8 heures ce soir dans le Stade national, le "Nid d'oiseau". Le président chinois Hu Jintao et le Président du Comité International Paralympique Philip Craven étaient présents à la tribune d'honneur. Contrairement aux JO, ce sont les athlètes qui entrent d'abord en piste, et le spectacle a lieu ensuite, ceci pour faciliter la participation des handicapés à la grande soirée.

La cérémonie devrait durer moins de 3 heures, axée autour de trois parties : le voyage dans l'espace, le temps et la vie. Au total 6 000 acteurs sont mobilisés, dont des personnes souffrant d'un handicap. 320 actrices sourdes et muettes interprèteront une immense danse intitulée "Bonjour, les étoiles!". Ce sera sans nul doute la manifestation qui aura rassemblé le plus de sourds-muets au monde. Liu Dehua et Han Hong, deux vedettes chinoises de la chanson, auront l'honneur d'interprêter la chanson "Envolons-nous avec le rêve", qui incarne aussi l'esprit de tout le spectacle. Les feux d'artifice qui ont beaucoup impressionné lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques seront eux aussi au rendez-vous.

La flamme des Paralympiades a été allumée le 28 août au Temple du Ciel dans la capitale chinoise. Elle a parcouru depuis 10 villes de Chine, suivant deux itinéraires : "la Chine ancienne" et "la Chine Moderne", avant de retourner à Beijing le 5 septembre. Et ce soir, le Nid d'oiseau devrait l'accueillir à la fin de la cérémonie, d'une manière qui reste encore un secret bien gardé.

Environ 4 000 athlètes handicapés venus de 147 pays et régions du monde, soit le plus grand nombre de toute l'histoire des Jeux Paralympiques vont rivaliser dans 20 sports jusqu'au 17 septembre.

A part les compétitions de voile et d'équitation qui se dérouleront à Qingdao et à Hong Kong, le reste des 472 médailles d'or seront disputées à Beijing dans les stades qui ont abrité les évènements olympiques.

La délégation chinoise est composée de 547 personnes, dont 332 sportifs. Parmi eux, 68% participent pour la première fois à cette grande manifestation. Rappelons que la Chine participe depuis les Paralympiques de 1984. A Athènes, la Chine avait remporté 63 médailles d'or, 46 d'argent et 32 de bronze. Elle occupait alors la première place du classement, haut la main.

De plus, 12 mille handicapés serviront les Jeux en tant que bénévoles.

Côté médias, avec 4 000 journalistes dans la capitale chinoise, ces Jeux devraient bénéficier de la plus large couverture médiatique jamais vue pour des Paralympiques.

La municipalité de Beijing n'a ménagé aucun effort pour tenir sa promesse d'organiser les deux Jeux avec une égale splendeur. Toutes les stations des 8 lignes de métro ont au moins une entrée et une sortie accessibles en fauteuil roulant. La ville a constitué sa première équipe de taxis pour handicapés. Des sites touristiques comme la Grande Muraille et la Cité Interdite sont aussi équipés d'installations permettant l'accès aux personnes handicapées.

Les Jeux Paralympiques réunissent des athlètes qui ont un handicap moteur ou sensoriel. Les 1er Jeux paralympiques ont eu lieu en 1960 à Rome, une semaine après les Jeux olympiques d'été. Depuis 1988 à Séoul, les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques sont organisés dans la même ville.

L'objectif du Mouvement paralympique est de donner l'occasion aux athlètes ayant un handicap de se dépasser et de réaliser des performances sportives comparables à celles des athlètes olympiques. Pour que la compétition soit équitable, les athlètes sont regroupés par catégories selon leur handicap. L'objectif est de faire concourir des athlètes ayant des aptitudes fonctionnelles comparables. Dans chaque handisport, on définit des catégories. Ainsi en athlétisme, il y a des épreuves de course pour les aveugles, pour les malvoyants, pour personnes amputées qui courent avec une prothèse et des courses en fauteuil roulant.


Rédacteur: Baiyun