Dossier
80 sportifs issus de 25 pays et régions se sont enregistrés dans le village paralympique de la ville co-organisatrice des Jeux, Qingdao. La cité portuaire de l'Est de la Chine se prévaut d'un environnement complètement accessible aux athlètes handicapés ; il comprend même certaines infrastructures individualisées spéciales.
Dès la fin des Jeux Olympiques, le Centre de Voile de Qingdao a été adapté pour devenir l'un des lieux de compétition paralympique accessibles à tous. A l'entrée, les procédures de sécurité ont été simplifiées afin de les rendre plus agréables pour les sportifs handicapés.
Qi Mingxue, Athlète handicapé
"J'ai besoin de mes béquilles, mais généralement, elles font sonner les alarmes de sécurité ; donc, ici, ils me font passer sur le côté et procèdent à un contrôle à la main, ce qui me rend la tâche plus facile."
Les sportifs qui portent un pacemaker ou des membres artificiels ne doivent donc pas les retirer lors des points de sécurité. Les contrôleurs ont promis qu'ils feraient preuve du plus grand respect vis-à-vis des personnes qu'ils contrôleront.
Des rampes d'accès spéciales recouvertes de revêtement anti-dérapant ont également été mises en place le long de l'eau pour en rendre l'accès sûr et facile. Les volontaires et le personnel des Jeux ont de même suivi un entraînement pour fournir différents services aux athlètes en fonction de leurs besoins personnels.
Et l'on n'a pas non plus oublié les journalistes moins valides ; ainsi, le centre des médias a été modifié. Par exemple, des bureaux réservés à l'usage des personnes en chaise roulante ont été montés, et les panneaux d'affichage ont été abaissés.
A présent, tous les sportifs, entraîneurs et représentants qui prendront part aux événements de voile des Paralympiades ont pris possession du village.
You Li, CCTV.
Rédacteur: Baiyun