Fin du relais paralympique 

Source: | 09-06-2008 19:30

Taille du texte: T+ | T-


Le relais de la flamme des Jeux Paralympiques de Beijing 2008 a pris fin au parc Chaoyang. La prochaine étape du feu sacré sera bien sûr son retour dans le stade national, le nid d'oiseau, ce samedi soir lors de la cérémonie d'ouverture des 13ème Jeux Paralympiques.

La ferveur paralympique s'est emparée du parc Chaoyang dans l'est de la ville lors de la dernière étape du relais. La foule a acclamé les prestations d'artistes en fauteuil roulant, qui ont fait montre de leur talent pour accueillir la flamme.

La place des feux d'artifice à l'intérieur du parc était le point de départ de la dernière étape du relais. Le premier porteur a été Xu Yuansheng, entraîneur du centre olympique sportif de Chine pour les athlètes handicapés.

120 relayeurs se sont transmis la flamme sur une distance de 5,5 kilomètres à l'intérieur du parc. Parmi eux 40 personnes étaient handicapées. Ils ont été acclamés par les milliers de spectateurs qui entonnaient "Vive la Chine, vive les Jeux Paralympiques".

La flamme paralympique a été allumée le 28 août au Temple du Ciel à Beijing.

Chargée de valeurs telles "le dépassement de soi, l'intégration et l'égalité", la flamme a suivi un double itinéraire à travers la Chine.


Après plus d'une demi-heure de relais, le feu sacré a été transmis au dernier des relayeurs, Zhao Jihua, en sa qualité de leader de la précédente délégation paralympique chinoise.

Zhao a enflammé la vasque, sur le terrain olympique de beach-volley, mettant un terme au relais final de la torche paralympique.

Le feu sacré viendra à nouveau éclairer le sommet du Nid d'oiseau lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympique ce samedi soir. Ce sera une soirée chaleureuse et l'accomplissement d'un rêve pour plus de 4 000 athlètes handicapés du monde entier.

Pan Anyi, CCTV


Rédacteur: Baiyun