Dossier
| |
Un des grands moments de ce samedi aura été le banquet offert par le président Hu Jintao aux quelque 80 dirigeants et membres de familles nobles venus assister en soirée à la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, au stade national, le Nid d'oiseau, dans le nord de Beijing.
C'est sur le tapis rouge que le Président chinois Hu Jintao accueillait ses hôtes au Grand Palais du Peuple, au centre-ville de Beijing. M. Hu a souhaité chaleureusement la bienvenue aux invités présents et remercié la communauté internationale pour son soutien aux Jeux paralympiques de Beijing.
Hu Jintao, Président chinois
“Depuis leurs débuts dans les années 1960, les Jeux paralympiques sont devenus un évènement sportif et culturel marquant, qui renforce la compréhension et l'amitié entre les hommes et fait avancer la civilisation. Plus de 4 000 athlètes venant de plus de 140 pays et régions participeront aux Jeux de Beijing, ce qui montre l'important soutien dont jouit dans le monde l'accès des handicapés aux activités sportives.”
Dans son allocution, le Président Hu a mis l'accent sur l'importance que la Chine accorde à sa population handicapée. Il a aussi exprimé sa confiance dans le succès des Jeux de Beijng.
Hu Jintao, Président chinois
“Prêter attention aux handicapés, c'est une marque importante de progrès social. Il y a 83 millions de handicapés en Chine. Le gouvernement, comme le peuple, attache une grande importance à l'aide à la population handicapée, dans le respect des valeurs humanitaires, du principe d'égalité et des droits de l'homme. Afin d'encourager la bienveillance dans l'ensemble de la société, nous avons pris une série de mesures qui ont déjà porté fruit. La population handicapée de la Chine passe outre aux difficultés et apporte sa contribution à la construction économique et sociale du pays.
Le gouvernement chinois soutient comme toujours le développement du sport pour les handicapés. Après avoir obtenu d'organiser les Jeux paralympiques de 2008, le gouvernement et le peuple chinois ont déployé les efforts requis pour remplir leurs engagements envers la communauté internationale et préparer cet événement sportif. Je suis persuadé qu'avec l'aide du Comité international paralympique et de la société internationale, nous pourrons assister à Beijing à des Jeux originaux et de haut niveau.”
Le Président chinois a porté un toast à l'essor du mouvement paralympique international, au renforcement de la solidarité et de l'amitié entre les peuples du monde et à la santé de ses hôtes et de leurs familles.
Chen Yan, CCTV.
Rédacteur: Baiyun