Dossier
Un tiers des 472 médailles d'or des paralympiques émergeront de la piscine. Le Cube d'Eau, qui a vu naître des douzaines de nouveaux records pendant les JO, vient de terminer les tests d'usages pour les paralympiques.
Il ne reste plus que la vérification des déplacements au stand de tir, et tout sera prêt.
Brillant sous la lumière du soleil, le rêve des nageurs est en train de devenir réalité. L'emblème des paralympiques qui orne l'entrée ses sites annonce la couleur. Les athlètes invalides du monde entier s'entraînent pour le grand jour. Afin de rendre la piscine, qui se trouve à 5 m en dessous du sol, plus praticable, une rampe d'accès de 136 m de long a été installée, ainsi que 10 ascenseurs.
Kang Wei
Président du Centre Nautique international
"Les athlètes et les spectateurs des paralympiques sont différents des Jeux Olympiques. Nous faisons au mieux pour raccourcir les distances de transport. Nous avons ajusté tous les dispositifs afin de nous adapter aux besoins des usagers handicapés."
L'attention portée aux détails fait toute la différence. Le bouton rouge dans les WC, c'est l'appel d'urgence. Un banc a été installé dans la douche, ce qui rend la toilette moins laborieuse. L'espace de tir, qui sera l'endroit de la première médaille d'or paralympique, a subi ses dernières vérifications. Conformément aux instructions, l'athlète en fauteuil met moins de 3 minutes à accéder au stand de tir. Et c'est tout aussi aisé pour les spectateurs en fauteuil qui empruntent les rampes d'accès spécialement installées pour eux.
Les téléphones ont été abaissés, ainsi que les WC, afin de s'adapter à la hauteur du public et des athlètes. Avec tous ces efforts, le centre de tir est fin prêt pour les compétitions de la médaille d'or initiale.
Ma Ya, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan