Dossier
| |
| |
Sans attendre, la mauvaise nouvelle dont tout le monde parle: Liu Xiang, le tenant du titre olympique en 110 mètres haies, a dû prématurément quitter la compétition, en raison d'une blessure au pied. Lors d'une conférence de presse organisée ce lundi matin, ses entraîneurs ont indiqué que le sportif s'évertuait à traverser cette douloureuse période.
Au premier tour de sa série au 110 mètres haies, Liu Xiang quitte la course après un faux départ du Néerlandais Marcel van der Westen.
Il a alors ôté son numéro de sa jambe, avant de s'engouffrer boîtant, dans le tunnel du stade. La scène a laissé le public du Nid d'oiseau sans voix.
Feng Shuyong
Entraîneur principal des athlètes chinois
"Liu Xiang a quitté la compétition en raison d'une blessure au pied qui le fait souffrir. Il s'est blessé au niveau du tendon d'Achille du pied droit bien avant les Jeux d'Athènes. Et récemment, cela s'est aggravé. "
La blessure au tendon s'est accentuée lors de l'entraînement de Liu Xiang ce samedi. Mais cela semblait s'être résorbé après qu'il ait suivi un traitement médical. Le sauteur de haies restait tout de même confiant avant le départ, mais il avait averti qu'il ressentait une forte douleur à son pied. Il reçut en conséquence un traitement immédiat , mais cela ne suffit pas à calmer sa douleur . Malgré cela, le champion s'est aligné dans sa série.
Sun Haiping
Entraîneur de Liu Xiang
"Il s'est battu encore et encore jusqu'au dernier moment. Il tentait le diable. Liu Xiang n'aurait jamais quitté la course s'il avait eu un autre choix."
L'entraîneur principal des athlètes chinois, Feng Shuyong, a indiqué aux journalistes que Liu Xiang était très contrarié de ne pouvoir concourir.
Feng Shuyong
Entraîneur principal des athlètes chinois
"Après les Jeux olympiques d'Athènes, le seul objectif de Liu était de défendre son titre. Et il a travaillé très dur pour y parvenir. Liu a été soumis à une très forte pression en tant qu'icône du sport chinois. Mais c'est un grand athlète et surtout très fort mentalement."
Feng Shuyong reste persuadé que les supporters chinois comprendront et accepteront la décision de Liu Xiang de se retirer de la compétition. Durant les prochains mois, Liu Xiang va tenter de se rétablir, et de retrouver son meilleur niveau en vue des compétitions à venir.
Tang Zhengyan, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan