Dossier
La moitié des 3 millions de véhicules privés de Beijing seront interdits de circulation pour décongestionner les rues et lutter contre la pollution atmosphérique en vue des JO. Les usines polluantes devront également fermer pendant l'évènement, ou bien diminuer leurs émissions.
Le système "pair-impair" interdit aux voitures de prendre la route en alternance selon le numéro de leur plaque d'immatriculation. La mesure commence à être appliquée dimanche et sera en vigueur jusqu'au 20 septembre.
Wang Xiaoming, Directeur
Bureau municipal de la protection environnementale de Beijing
"Certains véhicules très polluants seront également interdits de circulation. Les émissions de carbone seront réduites de 60% pendant les Jeux."
Beijing adopte des mesures de protection environnementale depuis une décennie. Les responsables veulent améliorer la qualité de l'air.
Wang Xiaoming, Directeur
Bureau municipal de la protection environnementale de Beijing
"Limiter le nombre de véhicules sur les routes et suspendre les opérations des usines polluantes. Cela va garantir la qualité de l'air pendant la période de restrictions de 2 mois."
Les compagnies qui font de l'extraction par fusion, qui fabriquent des matériaux de construction et qui opèrent dans le secteur pétrochimique ont élaboré des plans détaillés pour suspendre leur production ou réduire leurs émissions polluantes.
Shougang, aussi appelée la Capital Iron and Steel, l'un des plus grand fabricant d'acier de Chine, a diminué sa production, et par conséquent ses émissions, de 70% par rapport à ce qu'elles étaient il y a un an.
Les responsables de la compagnie affirment qu'à cause des profits records de cette année, Shougang n'a pas besoin de compensations gouvernementales.
Le géant de l'acier est le plus grand pollueur de Beijing. Il déménagera bientôt sa production dans une fabrique de 10 millions de tonnes à la fine pointe de la technologie sur la côte de la province du Hebei. La nouvelle usine devrait ouvrir en 2010.
Le moment venu, l'usine de l'ouest de Beijing sera fermée.
Fei Lipu, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan