Dossier
| |
Plus de cent adolescents survivants du tremblement de terre du Sichuan sont actuellement en Russie pour un séjour de trois semaines. Ils sont logés aux "Okeah", un centre pour enfants situé à Vladivostok dans le but de se remettre du choc qu'ils ont subi.
Les 110 jeunes Chinois ont été accueillis avec du pain et du sel selon la tradition russe qui veut qu'on souhaite ainsi la bienvenue aux hôtes qui viennent de loin.
L'ambassadeur chinois en Russie, Liu Guchang et des représentants russes se sont rendus à l'aéroport pour saluer les jeunes qui arrivent du Sichuan.
| |
Ces étudiants proviennent des régions les plus touchées par le séisme, Wenchuan, Mianzhu et Shifang et avant de quitter le sol chinois, ils ont exprimé leurs souhaits.
Elève
"Je veux voir l'Océan, me faire des amis russes. Je leur ai préparé un cadeau."
Elève
"J'aimerais connaître mieux la culture russe et découvrir leurs traditions."
Elève
"J'aimerais leur offrir un panda, c'est notre trésor national."
Le mot russe "okeah" signifie "océan" et désigne ici l'un des centres de réhabilitation pour enfants les plus connus de Russie. Il accueillera quelque 400 enfants provenant des zones touchées par le tremblement de terre. Pour qu'ils se sentent à l'aise, le centre a acheté de grandes quantités de riz et engagé quatre cuisiniers de Beijing pour que les repas soient à leur goût. Dans le centre "Okeah", 200 personnes prendront soin des enfants, 50 enseignants et 30 traducteurs notamment. La plupart d'entre eux sont des étudiants universitaires qui parlent chinois.
De nombreuses activités seront organisées pour les jeunes chinois, comme de l'exercice physique, des visites touristiques et des cours de langue et de culture.
Au total, ce sont mille élèves provenant des écoles primaires et secondaires des zones touchées par le séisme qui visiteront la Russie du 17 juillet au 5 août.
Ces voyages ont été organisés dans le but d'aider les enfants et les adolescents à surmonter l'expérience dramatique qu'ils ont récemment traversée. L'invitation a été lancée par le président russe Dmitry Medvedev, lors de sa visite à Beijing en juin dernier.
Luo Lisi. CCTV.
Rédacteur: Baiyun