Dossier
Le 25 juin, la torche des JO de Beijing est passée dans une ancienne ville chinoise appelée Yuncheng,dans la province du Shanxi. Ce jour-là, le garde du corps des porteurs de la torche des JO, Chen Zuo, a été extraordinaire. Être aussi près des JO, il en rêvait déjà quand il était écolier. Ce jour-là, en plus de l'enthousiasme et de la joie, il a éprouvé un grand sentiment de force.
Chen Zuo, qui a obtenu une maîtrise cette année, jouit d'une grande réputation depuis son enfance. À l'école et à l'université, il participait à de nombreuses activités. Participer aux JO, il en rêvait avant de passer son examen national. Il voulait alors entrer à l'université à Beijing pour avoir l'occasion de regarder les JO de Beiijng. C'est ce qu'il nous a dit. À la suite de l'examen national, il a vu ses voeux exaucés. À Beijing, il a pu s'approcher de son rêve initial.
Chen Zuo, Garde du corps pour les porteurs de la torche des JO à Yuncheng
"En fait, lors de l'annonce de l'attribution des JO 2008 à Beijing, j'étais à l'école de 3ème cycle. Je me souviens qu'il était un peu tard. Après les cours en soirée, on est allé voir le résultat du vote. Tout le monde était super énervé, on criait, on célébrait. A ce moment-là, j'espérais que l'année suivante, je ferais mes études à l'université à Beijing. J'attends les JO."
Quand le rêve devient réalité, il est souvent accompagné d'éléments imprévisibles. Chen Zuo ne pensait jamais que son "moment historique" se déroulerait à Yuncheng, une ancienne ville dans laquelle ont éclos 5 mille ans de civilisation chinoise. Chen Zuo a accompagné un seul sportif, un handicapé appelé Zhang Yingbin. Ce dernier avait remporté une médaille de bronze aux Jeux paralympiques de 2004 à Athènes.
Chen Zuo, Garde du corps pour les porteurs de la torche des JO à Yuncheng
“En tant que garde du corps des porteurs de la torche, nous nous occcupons de protéger et d'aider les porteurs à se passer la torche.J'étais honoré de remettre la torche à un autre athlète avec un sportif des Jeux paralympiques. Il avait besoin d'un fauteuil roulant, mais il portait la torche, alors je poussais son fauteuil. Les autres gardes du corps m'ont dit: ' Tu ne portes pas la torche, mais tu la pousses.' Ce qui m'a beaucoup impressionné, c'est l'ambiance qui régnait à ce moment-là. Il y avait beaucoup de gens. En donnant le flambeau au prochain porteur, l'handicapé était très ému, et il criait sans arrêt "Allez la Chine, allez les JO!". J'avais l'impression que tout le monde faisait des efforts pour les JO.”
Chen Zuo affirme que c'est un sentiment que ne peuvent comprendre que ceux qui ont vécu l'événement. Quand tout le monde crie "ALLEZ" à l'unisson, on se sent immédiatement rempli de force.
Chen Zuo, Garde du corps pour les porteurs de la torche des JO à Yuncheng
"Au passage de la torche, des gens criaient "Aller la Chine, allez les JO", et certains criaient aussi "Aller le Sichuan, allez Wenchuan". Ils me rappelaient que même s'ils accueillaient les Jeux, les gens n'oubliaient pas que des victimes venaient de souffrir dans le séisme et étaient en train de reconstruire leur pays natal dans certaines régions du pays. Mon pays natal, Chongqing, ne compte pas parmi les régions les plus frappées, mais certains concitoyens et certains de mes amis sont affectés par cette catastrophe. Dans ce contexte, vous pouvez constater que les personnes dans les régions sinistrées ne sont pas seules. Nous pensons à elles. Les Chinois de partout au pays les aident, les encouragent."
Il y a un certain temps que Chen Zuo est revenu du Shanxi. Il regarde souvent les photos prises sur place. Cette scène évoque chez lui tout plein de souvenirs inoubiables. Aujourd'hui, les JO approchent, et en faisant bien les choses, on peut aussi sentir la joie olympique qui jaillit dans nos coeurs, parce que tout le monde est membre de notre grand pays.
Chen Zuo, Garde du corps pour les porteurs de la torche des JO à Yuncheng
"J'ai de grands changements d'humeur. J'ai touché la torche, j'ai connu des sportifs, j'ai eu des contacts avec des membres du COJOB. Les JO sont à nos portes, donc après le relais de la torche, notre rêve doit nous porter à faire des efforts. Par exemple, dans notre travail, dans notre vie quotidienne, on peut contribuer aux JO. Il n'est pas nécessaire de faire de grandes choses. Si tout le monde fait une petite chose, une petite contribution, je pense que les JO seront une réussite."
Le travail de volontaire prend une grande place dans la vie de Chen Zuo. À l'Université, sur l'invitation du Fonds populaire des Nations Unies, il a participé à la Conférence stratégique des Jeunes, et est devenu membre du Comité global de restructuration des Jeunes de l'UNFPA. Son travail de volontaire a des répercussions partout dans sa vie. Il reste fidèle à la maxime "Je donne, alors je suis heureux".
Chen Zuo affirme qu'il aime de plus en plus la course après avoir participé au relais de la torche. Pendant le week-end ou après le travail, il va courir, et tout en courant il se remémore ses souvenirs. Il nous a montré ses vêtements et ses certificats.
Chen Zuo, Garde du corps pour les porteurs de la torche des JO à Yuncheng
"C'est un bon souvenir. Chaque garde du corps a un certificat comme celui-ci. "Chen Zuo a participé au relais de la torche des JO 2008 de Beijing comme garde du corps. Allumer la passion, partager le rêve.""
Rédacteur: Baiyun