En vue des Jeux Olympiques, Beijing a élevé d'un cran la sécurité sur l'ensemble de la ville. Voici un aperçu sur les contrôles de sécurité dans les stations de métro de la ville.
Voici la station de métro de Dongdan où le contrôle des sacs va bon train.
Des chiens spécialement entraînés sont aussi là pour vérifier qu'aucun article interdit ne soit introduit dans le métro.
Des machines de sécurité de haute-technologie ont été installées dans les stations de métro.
Agent de sécurité
"Les machines peuvent détecter la présence d'articles dangereux. Il est interdit de les introduire dans le métro."
L'une des difficultés majeures des agents de sécurité est de détecter les liquides dangeureux contenant des explosifs ou des acides puissants.
La méthode la plus fiable pour les agents est de demander aux passengers de boire une gorgée de leur boisson.
Au 13 juillet, près de 2 millions de passagers ont été contrôlés, et plus de 3 mille produits illicites ont été saisis.
39 personnes sont actuellement aux mains de la police de Beijing pour avoir tenté d'introduire des couteaux dans le métro depuis que les contrôles ont commencé le mois dernier.
Liu Yong, inspecteur de police
Bureau de la sécurité publique de la municipalité de Beijing
"Les stations de métro et les trains rapides sont toujours bondés de passagers. Donc nous devons effectuer des contrôles sévères pour assurer la sécurité de tous."
Passager du métro
"Je pense que les contrôles de sécurité sont indispensables. Les JO arrivent bientôt et beaucoup de personnes ont prévu de venir pour ce grand évènement. Les contrôles de sécurité nous permettent de nous sentir à l'abri."
Selon les rapports, la plupart des usagers acceptent assez bien les contrôles de sécurité, cependant certains craignent les encombrements lors des périodes de pointe.
De son côté, la police de Beijing assure qu'elle est bien préparée et qu'elle avait mis au point différents types de manoeuvres pour garantir la bonne circulation des passagers pendant les JO.
Rédacteur: Liu Xinyan