Solution Olympique: le logement chez l´habitant 

Source: | 07-12-2008 14:57

Taille du texte: T+ | T-


Beijing se prépare à accueillir des centaines de milliers de visiteurs durant le mois d'août. Et au lieu d'aller à l'hôtel, ces touristes pourront partager le logement et la vie quotidienne des habitants de la capitale.

Cérémonie d'autorisation à accueillir des visiteurs, vendredi matin, pour ces 600 propriétaires de ce qu'on appelle officiellement un "Hôtel Olympique Familial".

La sélection des familles d'accueil a commencé en avril, parmi des milliers de candidats. Les hôtes doivent être capables de fournir des chambres à part, une bonne climatisation et des conditions sanitaires satisfaisantes, dans des immeubles pourvus de sortie de secours signalisées.

La plupart des famille séléctionnées vivent près des stades principaux, des grands axes, des sites culturels ou des hutong, ce qui facilite la vie et la visite des touristes dans la capitale.

An Jinming, Directeur adjoint du Bureau de Tourisme de Beijing

"Les candidats doivent remplir certains critères pour devenir des familles d'accueil olympiques. Par exemple, il y a une condition concernant la taille de la maison, et au moins un membre de la famille doit savoir parler anglais."

Afin de pallier le manque de ressources hôtelières, ces familles peuvent accueillir une centaine de visiteurs potentiels. Au programme: les activités culturelles de la capitale, tel que s'essayer à l'Opéra de Pékin, faire des raviolis chinois ou participer à la vie de la communauté. Le prix de la nuit dans un de ces "Hôtels Olympiques Familiaux"? Entre 50 et 80 dollars américains, soit presque 70% du prix d'un hôtel 4 étoiles.

Mr et Mme Qian vivent dans un immeuble à moins de 400m du Stade Olympique. Leur appartement a été sélectionné pour être un Hôtel Familial. Et le couple de retraités a réaménagé les chambres pour leurs futurs invités.

Mme Qian

"Nous avons pensé à lit de camp au cas où les visiteurs viendraient avec leurs enfants. J'ai même acheté ces nouveaux rideaux pour la chambre à coucher."

Mme Qian a accroché des images aux murs et ses propres canevas, et elle n'a pas oublié d'installer un ordinateur portable pour que ses invités puissent surfer sur le net.

Mr Qian est un expert en hydrologie et géologie à la retraite. Il a de solides expériences outre-mer et parle très bien anglais.

Mr Qian

"J'ai voyagé outre-mer, et beaucoup d'amis m'ont invité à leur rendre visite, eux et leurs familles, pour prendre part à leur quotidien. Cette expérience m'a beaucoup marquée. Je pense qu'il est bon pour les touristes d'avoir une meilleure compréhension de la culture chinoise à travers la vie courante. C'est une idée très constructive."

A ses heures, Mme Qian fait du canevas, et les offre à ses hôtes lors de leur visite. Elle est déjà en train de penser au petit déjeûner...

Mme Qian

"J'ai bien envie de leur cuisiner du Tangyuan, une soupe de boulettes de riz gluant avec des oeufs pochés fermentés, des boissons au soja et des patisseries. Que des spécialités du sud."

A part la famille Qian, 3 hôtes de cette communauté ont été désignés pour accueillir des visiteurs. Ce programme a déjà attiré l'attention de beaucoup de touristes d'outre-mer. Les réservations devraient commencer d'ici peu et les familles sélectionnées se font une priorité de tout préparer pour la venue de leurs hôtes.

MaYa, CCTV


Rédacteur: Baiyun