Cérémonie d´ouverture : le suspense sera maintenu jusqu´au bout

Source: | 07-11-2008 14:17

Taille du texte: T+ | T-

La cérémonie d'ouverture déjà symbolise la splendeur des JO qu'elle inaugure. Les organisateurs des jeux de Beijing ont placé leur confiance dans le réalisateur chinois de réputation internationale, Zhang Yimou et lui ont demandé d'offrir au monde entier un spectacle haletant et mémorable. De nombreuses répétitions en costume ont été prévues avant le grand événement, mais Zhang Yimou et son équipe restent silencieux sur les détails de la cérémonie. Ils souhaitent en effet que le suspense plâne autour de l'événement, jusqu'au tout dernier moment.

Rencontré au quartier général des cérémonies d'ouverture et de clôture des JO de Beijing, Zhang Yimou évite soigneusement de divulguer le moindre détail. Il rappelle néanmoins que lui-même et son équipe sont parfaitement conscients du fait que la cérémonie doit consister en une fusion parfaite entre le sport et les arts. Pour parvenir à ce but, ils ont choisi de présenter l'histoire millénaire de la Chine au travers d'une unique perspective.

Zhang Yimou, directeur général

Cérémonie d'ouverture des J.O. de Beijing

"Les cinq mille ans de la civilisation chinoise sont extraordinaires, il n'y a aucun doute là-dessus. Mais nous ne pouvons en offrir aux monde qu'un bref extrait. Nous ne devons pas non plus faire de cette représentation une leçon d'histoire. La cérémonie doit donc être inoubliable, agréable à entendre et émouvante. C'est là notre point de départ."

Si le succès phénoménal de la cérémonie d'ouverture des JO d'Athènes met une pression importante sur Zhang Yimou et son équipe, elle est aussi un élément de motivation considérable.

Zhang Yimou, directeur général

Cérémonie d'ouverture des JO de Beijing

"La cérémonie d'ouverture des JO d'Athènes 2004 a inauguré un nouvel angle esthétique qui rompt avec de nombreuses approches traditionnelles, comme les groupes de gymnastique rythmique. Pour reprendre un terme étranger, on peut dire que l'impact visuel de la cérémonie d'ouverture doit tout simplement être "cool".

Zhang Jigang, directeur général adjoint

Cérémonie d'ouverture des JO de Beijing

"Nous avons plus de cinq mille ans d'histoire, ponctués par de nombreux récits. C'est évidemment un avantage, mais c'est aussi un grand défi en ce qui concerne le choix, la redécouverte, la synthèse et la présentation de ses ressources."

De nombreux critiques ont estimé que le succès de la cérémonie d'ouverture d'Athènes tenait principalement au caractère innovatif des techniques narratives mises en oeuvre pour présenter ses mythes et ses traditions. Les artistes chinois doivent à leur tour relever ce défi. Le monde entier attend avec impatience de voir comment les artistes chinois vont raconter l'histoire de leur pays lors des JO.

Luo Lisi, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan