Sécurité alimentaire : une priorité pour les J. O. de 2008

Source: | 07-11-2008 14:07

Taille du texte: T+ | T-

Certains matchs de football des Jeux Olympiques de Beijing vont se dérouler à Shanghai. Les services d'hygiène et de sécurité alimentaire y ont effectué à cette occasion un contrôle dans l'un des hôtels qui vont accueillir les valeureux sportifs. Cette opération fait partie intégrante d'un plan rigoureux d'inspections plus large destiné à assurer une qualité optimale des aliments destinés aux athlètes et aux visiteurs.

Il était près de 8h30 mercredi matin lorsque des officiels ont escorté un convoi de nourriture destiné au Huating Hotel Towers au coeur des installations destinées aux footballeurs dans le centre de Shanghai. Après avoir descellé le conteneur, les inspecteurs ont immédiatement effectué des contrôles sur place, par exemple la température, le taux d'humidité et la concentration en pesticides. Des échantillons de nourritures ont été prélevés pour des analyses diverses dans le but de s'assurer que la qualité de tous les produits est saine et dénuée de stimulants.

Les aliments ont finalement été dans une cuisine désignée pour les Olympiades où des spécialistes s'assureront de la sécurité et de l'hygiène lors de la transformation de ces produits. Xie Minqiang, en charge de la sécurité alimentaire pour les Jeux olympiques, a indiqué que des professionnels surveilleront la nourriture toute la journée.

Xie Minqiang

Directeur adjoint

Services d'hygiène et de sécurité alimentaire de Shanghai

"Nous allons contrôler et inspecter l'ensemble du processus de la nourriture, de l'achat des aliments crus à la cuisine et l'emballage. Nous superviserons également l'hygiène de la transformation sur les lieux sportifs."

Les athlètes et les visiteurs auront de plus la possibilité d'apprécier non seulement la cuisine de Shanghai mais aussi un éventail alléchant de styles culinaires des quatres coins du monde. Les autorités ont indiqué qu'elles souhaitent proposer différents styles de plats selon les besoins des athlètes et du public.

Sha Yi, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan