J.O. de 2008 : Beijing paufine les derniers préparatifs

Source: | 07-10-2008 13:01

Taille du texte: T+ | T-

A moins d'un mois de la cérémonie d'ouverture des J.O., la capitale chinoise paufine les derniers préparatifs. Luo Lisi est allée humer un peu l'atmosphère de la ville avant le grand événement.

Des ouvriers créent un véritable jardin au coeur de la ville, sur l'emblématique place Tian'anmen. Si besoin était, leur présence sur ces lieux rappellerait à la population que ces Olympiades tant attendues sont imminentes. A chaque coin de rue, sur les bâtiments ou à bord des transports publics, le logo olympique exerce la même fonction.

Dans tous les secteurs, les autorités concernées ont cherché à faire preuve d'anticipation, notamment au niveau de la sécurité publique. C'est ainsi que pour prévenir les crimes et les attaques terroristes, de nouvelles mesures sécuritaires ont été mises en place.

Do Heyi

Bureau de la sécurité publique

Daxing, Beijing

"Nous avons installé des points de contrôle à l'entrée des autoroutes. Les articles dangereux comme les couteaux ou les explosifs sont particulièrement visés. Nous contrôlons aussi l'identité des conducteurs et des passagers, de manière à garantir la sécurité lors des JO."

A proximité des principaux stades olympiques, des missiles sol-air ont été installés afin de prévenir les attaques aériennes. Dans les stations des transports publics, le contrôle des sacs s'est rapidement transformé en une sorte de routine.

Shi Naqi

Bénévole olympique

"Je ne peux pas dire que je serai d'une aide considérable, mais je ferai de mon mieux. Si la tâche est au-delà de mes capacités, je demanderai l'aide des autres."

Malgré les inconvénients qu'elles impliquent, de nombreux habitants de la ville se montrent favorables aux restrictions du trafic qui durant la période olympique obligeront à une alternance de la circulation des véhicules en fonction des plaques minéralogiques paires et impaires.

Un habitant de Beijing

"Nous avons deux voitures qui sont soumises à ces restrictions. C'est ennuyeux, mais pour les J.O., nous pouvons faire quelques sacrifices."

Beijing attend quelque 500 mille visiteurs étrangers et des millions de touristes chinois pendant les J.O.. Le 8 août, ce sont sept années de préparations intenses qui seront soumises au verdict d'une audience mondiale.

Luo Lisi, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan