Dossier
A un mois de l'inauguration des Jeux Olympiques de Beijing, le COJOB a publié une trentaine de chansons olympiques. Par exemple, "Welcome to Beijing" et "I am a star" se retrouvent sur la liste. L'album officiel sera bientôt disponible en magasin.
Les chansons olympiques ont réuni une centaine de chanteurs locaux et étrangers. Depuis 2003, le COJOB a reçu 98 mille 871 propositions de chansons venues du monde entier. Certaines ont déjà été diffusée ; par exemple, "Welcome to Beijing" est sortie pour marquer le 100ème jour avant l'ouverture des J.O. 2008.
Depuis 5 ans, des musiciens chinois et étrangers ont travaillé d'arrache-pied pour cet événement grandiose. Parmi ces artistes, certains sont des compositeurs et des chanteurs célèbres. Mais la plupart d'entre eux sont des gens ordinaires. Kong Xiangdong, pianiste chinois célèbre sur la scène musicale internationale, a participé au concours. Il a soumis la chanson "Forever friends".
Kong Xiangdong
Pianiste
"Aujourd'hui, je suis très ému. Je suis content d'avoir eu la chance de contribuer aux Olympiades de Beijing. Plus de 270 artistes ont participé et soutenu ma chanson "Forever friends". Je voudrais remercier tous ceux qui ont apporté leur aide à son élaboration. Et surtout ceux qui y ont travaillé en coulisse."
Cette trentaine de chansons olympiques sera diffusée à la radio, à la télévision et sur la toile pour qu'elles se répandent dans le monde entier. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Beijing 2008 accueilleront 205 pays et régions, soit un nombre record dans l'histoire des Olympiades modernes.
SHAN Liang et Wang Ge, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan