Dossier
Toujours dans le cadre des JO... Beijing a ajouté une équipe de policières à moto parmi les rangs des officiers chargés de la sécurité, pour la dernière ligne droite avant ce grand événement. Les 11 membres de l'équipe, âgées de 25 à 37 ans, doivent passer par un difficile entraînement, mais elles sont déterminées à tracer la route pour réaliser leurs rêves.
Quand on voit ces policières, conduire une moto semble facile et très cool, mais il y a seulement un mois, ces jeunes femmes montaient sur leur engin pour la première fois. Leur mission : patrouiller dans les rues et escorter les véhicules officiels pendant les Jeux Olympiques de Beijing.
Xue Xuemei
Policière à moto
"Au début, deux collègues masculins tenaient la moto en équilibre avec nous dessus, et l'instructeur ordonnait "prêt, feu, partez !". Je n'étais pas sûre de pouvoir le faire."
Cette incertitude est très vite passée et ces "Chips" en jupons ont rapidement pris confiance en elles. Mais conduire une moto dans les lignes droites n'est pas la seule chose qu'il faut savoir maîtriser. En tant que policières, les membres de l'équipe doivent apprendre différentes manoeuvres pour être capables de gérer des situations difficiles sur la route. Et les dangers peuvent être bien plus graves que de simples blessures aux bras et aux jambes.
Guo Fenghua
Policière à moto
"Aucun membre de l'équipe n'a beaucoup d'expérience. J'étais 10ème de la file dans une descente, et la moto en cinquième position a fait un arrêt d'urgence. Toutes celles devant moi ont su s'arrêter, mais pas moi. Ma tête a heurté mon pare-brise."
Xue Xuemei
Policière à moto
"Tout son visage a été touché. Son nez saignait et son front était tout bleu. On était vraiment désolée pour elle. Elle est revenue en formation deux jours plus tard, elle avait mal rien qu'en mettant son casque. Mais nous n'avons plus beaucoup de temps, et personne de veut rester en arrière..."
L'équipe a indiqué que ce difficile entraînement avait fini par payer. Elles ont en effet été capables de faire la démonstration de leurs capacités à jeu égal avec leurs collègues masculins lors d'un récent exercice. Et elles sont impatientes de montrer toute l'étendue de leurs talents et de leurs compétences lors des Jeux de Beijing.
Emilie Martin, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan