Dunhuang et les JO

Source: | 07-06-2008 10:40

Taille du texte: T+ | T-

Huanhuan, l'une des 5 mascottes des Jeux Olympiques 2008 de Beijing, est l'enfant du feu, qui symbolise la passion du sport. Les flammes auréolant sa tête sont tirées des célèbres peintures rupestres de Dunhuang. Voyons une rétrospective sur l'histoire de cette ville avec Qing Song.

Le feu, symbole de grandeur, de sainteté et de lumière, est illustré luxueusement sur les fresques murales de Dunhuang. Plusieurs sports pratiqués durant différentes ères sont également décrits de manière très vivante. On reconnaît la natation, la lutte, la plongée, l'haltérophilie et les courses de bateaux.

Dunhuang, située le long de la route de la Soie qui joint l'Asie Centrale et la Chine, constitue un arrêt de choix pour les pélerins. Entre le 4e et le 14e siècle avant Jésus Christ, plusieurs pélerins ont traversé cette zone et peint des fresques dans les grottes de Mogao. Ces grottes contiennent des textes et manuscrits boudhiques. Pour les historiens, l'importance de ces découvertes à Dunhuang ne saurait être trop soulignée.

Dunhuang est également célèbre pour ses paysages pittoresques. La Montagne de Sable de l'Echo et le Lac du Croissant sont deux sites touristiques situés non loin des grottes. Le lac est apparemment un oasis entouré d'une zone de sable avec de hautes dunes. La Montagne de Sable de l'Echo est ainsi nommée en raison du son du vent qui fouette les dunes.

Le centre-vile de Dunhuang est relativement moderne, mais l'ancienne culture de la Route de la Soie est palpable à chaque coin de rue.

Qing Song, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan