Relais de la flamme olympique à Lhassa 

Source: | 06-21-2008 12:28

Taille du texte: T+ | T-



A moins de 50 jours de l'ouverture des Jeux Olympiques d'Eté de Beijing 2008, le relais de la flamme olympique est arrivé à Lhassa, capitale du Tibet.

Le coup d'envoi de cette étape tibétaine a été donné à Lhassa samedi matin à 9 heures, sur la place en face du célèbre jardin de la ville, le Norbu Lingka.

Une minute de silence a été observée en mémoire des victimes du tremblement de terre de Wenchuan le mois dernier.

Selon les autorités locales, l'arrivée de la flamme dynamise grandement la solidarité des différents groupes éthniques de la région autonome.

Qin Yizhi

Vice-président de la Région Autonome du Tibet

"Le passage de la flamme va renforcer le patriotisme de tous les groupes ethniques et stimuler leur enthousiasme pour contribuer davantage au progrès social au Tibet. Adhérons à l'esprit olympique de paix, d'amitié et de progrès et brandissons bien haut la flamme olympique qui symbolise la gloire et l'harmonie. Tous mes voeux pour notre pays et le succès des JO de Beijing! "

Le temps nuageux n'a pas déteint sur l'enthousiasme des résidents. La flamme a été allumée et remise aux autorotés locales, sous un tonnerre d'acclamations et d'applaudissements.

Le premier relayeur était, Gongbo, un montagnard tibétain renommé de 72 ans. Au total, ce sont 156 relayeurs qui ont participé à cette étape, dont 75 Tibétains. Le parcours était long de 9,3 kilomètres et s'est achevé sur la place de Potala.

Au cours de ce relais de 3 jours, la flamme a gravi le mont Qomolangma le 8 mai dernier et a rejoint la flamme principale.

Prochaine destination de la flamme olympique: la province du Qinghai.

Qing Song, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan