Dossier
| |
Le relais de la torche de l'Olympisme a en effet repris, faisant ce vendredi étape à Shanghaï. Une flamme qui vient raviver l'espoir après le deuil national de trois jours décrété en raison du séisme meurtrier qui s'est abattu sur la province du Sichuan.
Avant que le relais ne se mette en route, les personnes, porteurs et spectateurs, se trouvant le long du trajet, ont observé une minute de silence en hommage aux victimes du terrible tremblement de terre.
Puis la torche a démarré sa course entre les mains de Zhuang Yong, une ancienne championne olympique de Natation aux Jeux de Barcelone en 1992.
Au cours de la manifestation, quatre sauveteurs ayant participé aux opérations dans le Sichuan se sont également transmis le flambeau olympique.
Tout au long du parcours, des caisses de dons étaient déplacées en fonction de l'évolution du relais, permettant au public d'effectuer de généreux dons en faveur des victimes du séisme.
Donatrice
"Je suis excitée à l'idée que la Chine organise ses premiers Jeux Olympiques. Et c'est l'occasion pour moi de dire " Tiens bon, Sichuan!" "
Accompagnant la torche, les plus enthousiastes ne se privent pas de manifester leur soutien et leur encouragement.
Le relais se prolongera durant deux jours et samedi, le flambeau empruntera un parcours de plus de 130 kilomètres dont une course de passage sur 18 kilomètres, couvrant les districts de Xuhui, Minhang, Qingpu puis celui de Jiading.
Tang Zhengyan, CCTV
Rédacteur: Baiyun