Dossier
Les drapeaux chinois sont en berne aujourd'hui. Les évènements culturels et les activités de loisirs sont de plus suspendus alors que la Chine vient de débuter 3 jours de deuil.
Ce matin à 4h58, le drapeau national de la Place Tian'anmen, dans le centre de Beijing, a été mis en berne.
Plus de 2 mille 500 personnes ont assisté à cette cérémonie. La plupart d'entre eux portaient du blanc, du bleu ou du noir, les couleurs traditionnellement associées au deuil en Chine.
Le drapeau chinois est ausi en berne au siège du gouvernement central, Zhongnanhai, dans tous les Ministères, Comités et départements administratifs.
Voici la cérémonie au Ministère des Affaires Etrangères. D'autres institutions, comme la Banque Populaire de Chine ou l'Administration générale des Douanes de Chine ont aussi vu leurs drapeaux mis en berne.
Les Provinces du Liaoning, du Shandong, la Municipalité de Shanghai et les Régions Autonomes Zhuang du Guangxi et du Tibet ont choisi de mettre les drapeaux en berne dès les douze coups de minuit lundi.
Les Régions Administratives Spéciales de Hong-Kong et Macao ont aussi leurs drapeaux en berne.
L'ensemble des services gouvernementaux et des écoles des Régions Administratives Spéciales marqueront ainsi 3 jours de deuil national. Les employés du gouvernement sont restés debout en silence pendant 3 minutes à 14h28 cet après-midi. Les activités de loisirs sont également suspendues.
Aujourd'hui lundi marque le septième jour après la catastrophe. Selon la tradition chinoise, les cérémonies à la mémoire des morts du septième jour sont particulièrement importantes. Elle sont censées permettre aux morts d'accéder à une meilleure vie dans l'au-delà.
Sha Yi, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan