Dossier
Les ambassades et les consulats de Chine partout dans le monde ont exprimé leurs condoléances pour les victimes du tremblement de terre du 12 mai. Les drapeaux sont en berne, conformément aux directives du Conseil des Affaires d'État, qui a ordonné 3 jours de deuil. Ainsi, les diplomates chinois pourront symboliquement honorer et commémorer la mémoire des milliers de personnes qui ont perdu la vie dans le puissant séisme de lundi dernier.
Pendant une cérémonie commémorative à 20 heures, heure de Moscou, dimanche, le drapeau chinois a été mis en berne devant l'ambassade chinoise en Russie. Plus de 300 personnes ont assisté à la cérémonie, notamment tous les membres du personnel de l'ambassade et leurs familles. L'ambassadeur de la Chine en Russie, Liu Guchang, a présidé la cérémonie.
L'ambassade chinoise au Brésil a aussi tenu une cérémonie commémorative à 17 heures, heure locale, dimanche. Le drapeau chinois a été mis en berne, et tous les employés de l'ambassade ont gardé le silence pendant 3 minutes en mémoire des victimes.
Pendant ce temps, les responsables de l'ambassade chinoise à Washington ont mis le drapeau chinois en berne à 16 heures 56. L'ambassadeur chinois aux États-Unis, Zhou Wenzhong, a déclaré que tous les membres du personnel de l'ambassade resteraient debout, en silence, pendant 3 minutes, en mémoire de leurs compatriotes, au moment même où tous les Chinois honoreront la mémoire des victimes du séisme du Sichuan, soit à partir de 14 heures 28 lundi.
Fei Lipu, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan