Dossier
Selon le Conseil des Affaires d'Etat, le dernier bilan du séisme au Sichuan demeure légèrement inférieur à 32 500 morts, alors que le nombre de blessés atteint presque 221 mille.
Dans la seule province du Sichuan, 31 978 personnes ont perdu la vie et 209 905 autres ont été blessées. Dimanche matin, une réplique d'une magnitude de 6 sur l'échelle de Richter a frappé la ville de Jiangyou, dans le nord du Sichuan, créant des failles dans les montagnes et endommageant gravement les rues de la ville.
Le Ministère de la Santé a annoncé qu'il n'y avait pas encore de déclaration d'épidémies ou d'incidents concernant la santé publique dans les régions dévastées. Les sauveteurs travaillent encore pour rechercher des rescapés. Selon les officiels, à 4 heures dimanche après-midi, pas moins de 36 563 personnes avaient été sauvées, et plus de 4,5 millions de victimes déplacées. Le personnel médical engagé, soit 37 mille personnes, a pour l'instant soigné 162 mille blessés. 281 sauveteurs venus de Hongkong, Taïwan, Russie, Japon, Corée du Sud et Singapour sont sur place pour assister les secouristes. Enfin, le Centre météorologique national prévoit de la pluie et des orages dans certaines régions sinistrées la semaine prochaine, ce qui devrait probablement entraver les efforts de sauvetage.
Wei Huanqing, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan