Séisme au Sichuan : routes réouvertes 

Source: | 05-19-2008 09:18

Taille du texte: T+ | T-

On reprend ce journal avec un point sur la reconstruction des routes endommagées lors du séisme de lundi dernier... La circulation routière sur les grands axes menant vers les régions sinistrées revient à la normale après les travaux d'urgence, ce qui permettra d'accélérer le transport du matériel de secours. D'autre part, les services de chemin de fer et de l'aviation civile se préparent au transport du matériel et des blessés.

Les autorités responsables des transports ont fait savoir samedi soir que la Route nationale 213 reliant Songpan et Maoxian, ainsi que la Route provinciale 302 qui relie Heishui à Maoxian, étaient maintenant réouvertes. Dimanche matin, la route desservant Maoxian et Beichuan a été remise en service. Plus de 40 tronçons obligent toujours les automobilistes à faire un détour, mais les autoroutes qui mènent vers les régions les plus touchées sont en service.

Samedi, le ministère de la Sécurité publique a imposé une limite de circulation sur les routes Ya'an-Wenchuan, et Ma'erkang-Lixian-Wenchuan dans la province du Sichuan. Ces sections seront réservées spécialement aux véhicules de secours.

Le service de chemin de fer a, pour sa part, mobilisé près de 50 trains pour transférer les personnes sévèrement blessées vers des hôpitaux des provinces voisines. Le matériel de secours qui arrive de partout en Chine est acheminé vers les gares du Sichuan, y compris celles de Chengdu, de Deyang, de Mianyang et de Guangyuan.

L'Agence météorologique de Chine n'exclut pas qu'il y ait de nouveaux problèmes géologiques dans certaines régions sinistrées. Elle rappelle aux survivants et aux secouristes sur place de faire attention aux éboulements de terrain et aux chutes de roches provoquées par les secousses secondaires.

Dimanche, la météo était relativement favorable à la navigation aérienne dans les régions sinistrées. L'Administration de l'aviation civile de Chine a indiqué que les hélicoptères rassemblés à l'aéroport de Guanghan étaient prêts pour les missions de transport. Parmi ces véhicules se trouve l'hélicoptère le plus grand au monde, le "Mi-26". D'une capacité de transport de 20 tonnes de matériel et d'une centaine de personnes, il assumera les services de transfert de matériel et de blessés.

ZHAO Cuiyun, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan