Dossier
Les opérations de secours continuent à Beichuan dans la préfecture autonome Qiang, où 13 mille 758 personnes ont été secourues. Une course contre la montre est engagée pour sauver ceux qui sont encore ensevelis.
La vallée de Beichuan est étroite et profonde, nichée dans une zone montagneuse et forestière en altitude, ce qui explique pourquoi elle a été si cruellement touchée. Elle a été ensevellie et il faut utiliser des engins de génie civil pour déblayer les routes bloquées, ce qui ralenti considérablement les secours.
Chen Guilin, directeur général
Société Huaxi du Sichuan
"Les structures d'acier et de béton se sont effondrées en formant de larges blocs. D'après nos estimations, il y a une autre couche de structures d'acier et de béton. Nous utilisons des grues pour les enlever et nous les découpons ensuite."
Dans la ville, près de 4 mille secouristes cherchent des survivants sans rien laisser au hasard en utilisant les grues pour enlever les blocs de béton.
"Depuis quand êtes-vous ici?"
Opérateur de grue
"Depuis trois ou quatre jours. Quand je suis venu, il y avait devant moi les ruines d'une ville. Elle a été sévèrement touchée. Un bâtiment entier d'une école s'est effondré. Les écoliers étaient prisonniers des décombres. Nous nous inquiétons terriblement pour eux. Quand j'ai vu qu'un des écoliers avait été sauvé, je me suis senti mieux."
Trois autres personnes ont été sorties des décombres samedi à Beichuan. Une lutte contre la montre est engagée et les secouristes ne vont pas abandonner.
Fu Yake, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan