Dossier
On estime que plusieurs milliers de personnes sont encore ensevelies sous les gravats dans la province du Sichuan. Près de cinq jours après le tremblement de terre, les chances de survie s'amenuisent et c'est une véritable course contre la montre pour les secouristes.
On peut voir dans le canton de Beichuan de nombreuses personnes en uniforme. Elles ont toutes une même tâche: sauver des vies.
M. Wang
Commandant
Brigade des pompiers de Mianyang
"260 soldats sont ici. Cela fait plus de vingt heures qu'ils travaillent. Ils n'ont pas vraiment eu le temps de se reposer depuis que nous sommes arrivés."
Les établissements scolaires, les garderies et les édifices du gouvernement figurent parmi les plus touchés par les séisme. C'est autour de ces bâtiments que la plupart des équipes de secours se sont rassemblées ces derniers jours.
Ces unités comprennent des soldats de l'Armée populaire de libération (APL), des brigades de pompiers, des policiers, des réservistes, des miliciens.
C'est la première fois que tant de différentes troupes travaillent ensemble.
M. Su
Milicien
"Nous nous sommes mis au travail dès notre arrivée. Nous ne pouvions attendre quand des élèves se trouvent encore sous les décombres."
Et c'est une course contre la montre pour l'ensemble des secours.
- Quand a été retrouvé ce survivant?
- Il y a 10 minutes.
- Et où?
- Dans le centre-ville.
Jusqu'à présent, plus de seize mille personnes ont été retrouvées enfouies sous les décombres dans le canton de Beichuan.
Su Miya, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan