Sichuan : L´aide internationale arrive sur place 

Source: | 05-17-2008 09:54

Taille du texte: T+ | T-

Des équipes étrangères joignent leurs efforts à ceux des sauveteurs chinois après le drame qui a frappé le Sichuan. Un groupe de secouristes japonais s'est rendu dans le village de Guangzhuang dans le comté de Qingchuan, l'une des régions les plus fortement touchées par le séisme dans la province du sud-ouest de la Chine. 31 sauveteurs munis d'importants équipements sont arrivés à Chengdu à 2h30 ce vendredi matin. Cette équipe est la première des missions étrangères venues prêter main forte aux sauveteurs chinois depuis la catastrophe survenue lundi. Un autre groupe de 29 japonais est attendu dans la soirée avec notamment des chiens entraînés à ce genre de mission.

Takashi Koizumi
Membre de l'équipe japonaise

"Nous devons prendre connaissance de la situation dans le Qingchuan dans un premier temps. Nous déciderons ensuite de la manière de déployer nos moyens. Nous avons prévu de rester sur place pendant environ une semaine mais tout dépendra de la situation."

Le groupe d'intervention est en route pour le comté de Qingchuan. Dans le même temps, les équipes sud-coréennes se rendront directement sur les zones touchées pour joindre leurs efforts aux missions de sauvetage déjà en cours. Outre le matériel médical, ils disposent également de chiens entraînés. la Corée du Sud va faire parvenir à Chengdu des tentes et des couvertures entre autres dès dimanche.

Une équipe de secouristes sud-coréens devait également arriver à Chengdu à 17h30 ce vendredi. Par ailleurs, les sauveteurs venus de Russie sont déjà sur place pour apporter leur soutien aux missions de sauvetage. Un avion transportant 49 experts russes s'est rendu dans la nuit à Chengdu et un autre avion devait atterrir plus tard dans la journée avec à son bord 38 médecins et 7 tonnes d'équipements et produits médicaux à destination des zones touchées par le tremblement de terre.

Ronan Daniel, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan