Dossier
Sauver des vies : telle est la priorité depuis le tremblement de terre de lundi. Les secouristes y consacrent à 100% de leurs efforts dès qu'ils pensent qu'il existe la moindre chance de découvrir des survivants.
[Le 15 mai, à Beichuan]
Jeudi 15 mai, il est 11 heures du matin. Alors que les secouristes ont fouillé les ruines du Jardin d'Enfants de Beichuan, un murmure s'échappe des gravats. Grâce à un chien spécialement entraîné pour ce genre d'opérations, ils ne tardent pas à trouver l'exact emplacement d'où provient le chuchotement.
[Venez de ce côté, que nous puissions voir la victime. Ne restez pas là, mettez-vous sur le côté.]
Grâce à l'aide de la police armée, les secouristes parviennent finalement à enlever les débris du dessus. A leur grande surprise, ils découvrent un enfant.
Xiang Zheng
Médecin à l'hôpital 101 de la police armée de Wuhan
"Quand nous l'avons vu, l'enfant semblait capable de parler et il nous a dit les noms de son père et de son grand-père. Mais sa voix était très faible. Nous lui avons donné de l'eau et du lait grâce à une longue paille pour qu'il recouvre des forces."
[Je peux voir les mains de l'enfant. Elles se trouvent sous un mur qui s'est effondré. Je ne parviens pas à voir son corps. Mais ses mains bougent.]
A ce moment, cela faisait trois jours que l'enfant était prisonnier des décombres. Après plus de 4 heures d'efforts sans relâche, on peut finalement l'extraire des débris.
[Il a une blessure à la tête. Tenez-le. Mettez-le ici. Et couvrez ses yeux. Relevez sa tête et couvre-lui les yeux.]
L'enfant se cramponne au bras du sauveteur. Après 72 heures passées dans les ténèbres totales, il revient finalement en pleine lumière.
[Seulement un peu d'eau. C'est assez. Tu vas bien ? Tiens bon, on va te tirer de là.]
Mais la vie de cet enfant est toujours en danger en raison de sa déshydratation. Et il faut plus de deux heures pour rejoindre l'hôpital le plus proche à pied. Alors qu'ils sont en chemin, les secouristes croisent le père de l'enfant. Celui-ci ne peut en croire ses yeux.
Le père de l'enfant
"Merci, merci à vous tous. Je peux à peine vous exprimer à quel point je vous suis reconnaissant."
Quant aux sauveteurs, ils sont déjà repartis à la recherche d'autres miraculés. Espérons que grâce à eux, d'autres familles auront la même chance d'être ainsi réunies.
Rédacteur: Liu Xinyan