Source: Xinhuanet | 05-07-2008 23:31
Dossier
| |
CAMP DE BASE DU QOMOLANGMA, Tibet, 7 mai (Xinhua) -- Zhang Zhijian, porte-parole de l'équipe d'alpinisme chinoise, a réaffirmé mercredi que la flamme olympique de Beijing serait portée au sommet du mont Qomolangma (mont Everest), suivant la route traditionnelle le long du flanc Nord.
Il a fait cette remarque six jours après que Sun Bin, chef de l'équipe des opérations du Qomolangma du Centre du relais de la flamme olympique, avait donné la même confirmation.
Le relais de la flamme olympique de Beijing est le plus long et ambitieux jamais programmé, couvrant un parcours de 137 000 kilomètres à travers cinq continents sur une durée de 130 jours. L'un des temps forts de sa tournée mondiale est l'ascension de la flamme au sommet du mont le plus haut du monde, qui sépare le Népal et la Région autonome chinoise du Tibet.
La route traditionnelle classique, empruntée par la plupart des alpinistes sur le flanc Nord du sommet du monde, part du camp de base à 5 200 mètres d'altitude, jusqu'au camp de base avancé (CBA) à 6 500 mètres. Elle serpente ensuite vers le sommet en passant par trois autres camps qui se situent respectivement à 7 028, 7 790 et 8 300 mètres avant d'atteindre le sommet du mont Qomolangma.
| |
Selon Sun, il existe environ 20 routes menant au sommet du mont Qomolangma, mais la route traditionnelle sur le flanc Nord est une des plus sûres.
Vingt-huit kilomètres de route séparent le camp de base à 5 200 mètres et le CBA à 6 500 mètres, et 20 km supplémentaires sont nécessaires pour rejoindre le sommet depuis le CBA.
"Les chutes de neige des derniers jours ont eu des impacts sur la montée, actuellement nos alpinistes sont occupés à réparer des installations endommagées", a dit Zhang. "Hier, j'ai entendu dire qu'ils avaient préparé le camp situé à 7 790 mètres, mais je n'ai pas de certitude quant à d'autres actions éventuelles et à quel moment elles seraient prises."
"S'il le beau temps persiste ces prochains jours, je pense que je vous apporterai rapidement de bonnes nouvelles."
| |
La veille, Zhang a nommé une solide équipe de 36 membres, constituée de 24 Tibétains, 10 Hans, un de l'ethnie Tu et un de l'ethnie Tujia.
Mais il n'a donné aucune information mercredi sur la personne qui lancera l'assaut final, ce qui signifie que tous n'auront pas la chance de monter au sommet du mont Qomolangma.
"L'équipe discute actuellement la sélection finale mais elle reste encore suspendue. Mais tout grimpeur, sélectionné ou non, sera digne de respect car il ou elle aura contribué à l'ascension", selon Zhang.
Rédacteur: Baiyun