Dossier
La vingt-et-unième étape de la torche des Jeux Olympiques de Beijing vient de prendre fin dans la Région Administrative spéciale de Macao. Pour la seconde étape du "Voyage de l'harmonie" sur le sol chinois, Macao a organisé un grand événement empreint de passion.
C'est avec enthousiasme que Macao a contribué à l'esprit olympique.
Cette étape du relais olympique a commencé à 15h45 au Quai des Pêcheurs, sous l'égide du chef de l'exécutif de Macao, Ho Hau Wah.
Il a ensuite transmis la torche à la star des arts martiaux Leong Hong Man qui a eu l'honneur de commencer le parcours de Macao. Ce dernier a ensuite remis la flamme au magnat des casinos, Stanley Ho, le plus âgé des porteurs de torche.
Au total, ce ne sont pas moins de 120 relayeurs qui ont participé au 27 kilomètres de l'étape parmi lesquels figurent des athlètes, des hommes politiques et des magnats des affaires.
D'une durée de trois heures, le relais a parcouru les sites touristiques les plus célèbres de la ville, notamment la Place du Lotus et les ruines de l'église Saint-Paul. La flamme a aussi navigué à bord d'un traditionnel bateau-dragon sur le Lac Sai Van. Elle est ensuite retournée au Quai des Pêcheurs, point de départ et d'arrivée de ce relais.
C'est la première fois que Macao reçoit la flamme olympique. Les résidents et de nombreux touristes se sont massés le long du trajet pour montrer leur soutien aux jeux d'été.
Après cette chaleureuse étape, la flamme va aller à Sanya, à l'extrême sud de l'île de Hainan pour poursuivre son voyage à travers la Chine.
Luo Lisi. CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan