Zeng Xianyun : fier d´être un porteur de la torche 

Source: | 05-03-2008 14:09

Taille du texte: T+ | T-

La flamme olympique continuera dimanche son p"riple à travers la Chine à Sanya, dans la province de Hainan, dans le sud du pays. 208 porteurs participeront au relais de la torche.

L'île Phénix est une île artificielle, d'une superfice de 360 mille mètres carrés. Sur l'île, le spectacle le plus marquant est sans doute une sculpture d'un phénix haut de 50 mètres, symbolisant la chance et la joie. Le relais de la torche débutera sur une place spécialement dédiées aux JO, où les derniers préparatifs sont en cours. Zeng Xianyun, ancien enseignant, promoteur de la première île artificielle chinoise, est très heureux que l'île Phénix ait été choisie par le COJOB comme point de départ de la tournée de la flamme olympique sur la partie continentale de la Chine. Il a lui-même été choisi comme un des porteurs.

Zeng Xianyun

Président

Compagnie d'investissement de l'île Phénix, Sanya

"Le relais de la flamme olympique partira de l'île Phénix, et je suis choisi comme un de 208 porteurs du relais de Sanya. Je suis donc très heureux et fier. Tous les membres de ma famille et de mon entreprise sont fiers de moi."

Le promoteur de 53 ans a un projet ambitieux pour l'île. M. Zeng planifie en effet d'investir plus de 5 milliards de yuans, soit 700 millions de dollars, pour développer l'endroit en un lieu de villégiature international de luxe. A noter qu'un terminal pour les paquebots de croisière de luxe venus du monde entier a récemment été mis en service. D'autres grands projets comprennent un yacht-club international, une rue tropicale culturelle et commerciale, ainsi qu'un hôtel de luxe, qui devrait faire de l'endroit le "Dubaï oriental", selon M. Zeng. A l'heure actuelle, M. Zeng fait des exercises tous les jours afin d'être prêt pour le relais de la torche. Il attend avec un peu d'anxiété l'arrivée de la flamme et le moment où il la portera sur l'île qu'il a fortement contribué à développer.

Liu Bin, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan