Dossier
| |
Mercredi, 100 jours nous séparent de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Les Chinois sont très enthousiastes et montrent leur engouement de façons variées.
Dans le Nord-ouest de la Chine, dans le comté d' Ancai, la ville de Yan'an est connue pour être la ville des tambours que l'on porte autour de la taille. Les villageois de Xihekou sont considérés comme les meilleurs pour leur interprétation de la traditionnelle danse des tambours. Les percussionnistes sont en effet toujours sur la route, en tournée. Présents aux 11èmes Jeux d'Asie, aux festivités à l'occasion de la rétrocesssion à la Chine de Hongkong et de Macao , ils seront présents à Beijing pour les Jeux Olympiques.
A Chongqing, dans le sud-ouest du pays, les jeunes générations apportent leur contribution aux Jeux olympiques en créant des objets en pâte à modeler à l'éffigie des Olympiades. 700 collégiens, dont 15 sourds et muets, ont créé des objets originaux.
Toujours à Chongqing, plus d'une vingtaine d'artistes ont présenté leurs oeuvres toujours sur le thème olympique. Des coqs pleins d'énergie et des aigles en plein vol sont les symboles graphiques qui invitent les athlètes chinois à entretenir l'esprit olympique: plus haut, plus vite, plus fort. Des paysages de montagne et des peintures de rivières et de torrents symbolisent l'ouverture de la Chine et son amitié pour le monde entier. Tous ces chefs d'oeuvre seront envoyés à Beijing en mai.
Luo lang si, CCTV
Rédacteur: Baiyun