Source: | 04-24-2008 14:50
Dossier
| |
La torche olympique aura finalement pu traverser Canberra sans incident. Pas moins de 80 personnes ont porté la torche sur une distance de 16 kilomètres à travers les sites les plus célèbres de la ville. Les rangs des porteurs comptaient de nombreuses personnalités issues de tous les domaines. Le détenteur de 5 médailles d'or olympiques en natation, Ian Thorpe, a notamment porté la flamme dans les derniers mètres du parcours. Des dizaines de milliers d'expatriés chinois ont acclamé la torche tout au long du trajet.
La 15ème étape du relais mondial de la torche s'est mise en branle tôt jeudi matin sur la Place de la Réconciliation, sur les berges du lac Burley Griffin, près du centre-ville.
L'enthousiasme était palpable dans la capitale australienne. Même avant le début du relais, des dizaines de milliers de spectateurs étaient réunis près du point de départ. Des artistes indigènes locaux ont célébré l'évènement avec de la musique et de la danse. L'ancien ministre australien des Affaires étrangères a profité de l'occasion pour encourager les jeunes athlètes de son pays.
Alexander Downer, Ancien ministre australien des Affaires étrangères
"Dans un peu plus de 100 jours, l'Australie sera représentée aux Jeux Olympiques de Beijing par une équipe d'environ 440 athlètes. Je sais qu'ils vont nous faire honneur, et je sais qu'ils seront inspirés par l'appui que vous leur donnez aujourd'hui."
La jeune leader indigène du Queensland Tania Major a été la première porteuse de la torche. Elle a reçu le flambeau des mains du vice-président du Comité d'organisation de Beijing, Jiang Xiaoyu. La jeune femme de 26 ans a été nommée "Jeune Australienne de l'année" en 2007.
Le plus vieux des 80 porteurs avait 91 ans, et le plus jeune, 14 ans. Pendant le relais, des dizaines de milliers de spectateurs, dont plusieurs expatriés et étudiants chinois exaltés, longeaient les rues. Ils attendaient depuis des heures. Plusieurs suivaient les porteurs de torche le long du parcours.
Le relais a pris fin à "Stage 88", dans le Parc du Commomwealth, de l'autre côté du lac. Ian Thorpe, détenteur de 5 médailles d'or olympiques en natation, était le dernier porteur. Il était très fier de porter la torche pour la première fois de sa vie.
Les mesures de sécurité étaient strictes tout au long du trajet de la flamme. Des responsables du Comité olympique australien ont déclaré que le relais était un succès.
Fei Lipu, CCTV.
Rédacteur: Baiyun