Dossier
| |
La flamme de l'Olympisme est arrivée à Camberra pour la 15ème étape du relais de la torche des Jeux de Beijing 2008. Connue des quatre coins du monde comme un pays d'amoureux du sport, l'Australie est d'ores et déjà préparée pour accueillir, ce jeudi, une traversée de la torche sans anicroches à travers la capitale. Les autorités australiennes ont déclaré qu'elles n'accepteraient aucune perturbation visant à ternir l'esprit de l'Olympisme.
Mercredi matin, l'avion-charter Airbus A330 d'Air China transportant la flamme olympique s'est posé sur le tarmac de l'aéroport Fairbairn de Canberra.
Et c'est Jiang Xiaoyu, le vice-président du Comité d'organisation des Jeux de Beijing, le COJOB, qui en est descendu avec la flamme, accompagné de Zhang Junsai, l'ambassadeur de Chine en Australie.
Nombre de dignitaires australiens, dont le responsable du territoire de la Capitale australienne, John Stanhope, la Ministre des Sports Kate Ellis, et le Président du Comité olympique australien, John Coates, étaient présents à l'aéroport pour accueillir la flamme.
Sur fond de musique aborigène, la torche fut portée par Agnes Shea, une ancienne de la tribu Ngunnawal.
Agnes Shea, Chef d'une tribu autochtone locale
"Nous apprécions l'histoire de la torche et sa présence à Canberra, qui est un signe de paix et de compréhension. La torche vise à promouvoir un périple harmonieux, et nous espérons que son séjour ici puisse symboliser la bienvieillance à l'égard de l'humanité."
Un tel sentiment a trouvé écho auprès de nombreux Australiens. Le pays a accueilli les Jeux olympiques à deux reprises, et le sport fait ici partie intégrante de la vie quotidienne de la population. Ron Harvey, le vice-président du Comité olympique australien, a déclaré que la Flamme représente la paix et l'harmonie.Il a ajouté que plus de 440 athlètes australiens prendraient part aux Jeux de Beijing.
Ron Harvey, Vice-président, Comité olympique australien
" La flamme est le symbole de la paix et de l'harmonie, et elle donne du courage aux héros des jeunes générations, ainsi ils peuvent mieux se préparer pour se rendre à Beijing en vue des Jeux cet été."
Les étudiants chinois vivant en Australie ont attendu avec impatience la venue du relais à Canberra. Porteurs de milliers de fanions aux couleurs du drapeau chinois gracieusement offerts par leur pays natal, ces étudiants vont se rassembler dans les rues de la capitale et encourager le relais. De plus, de nombreux Chinois travaillant ou résidant en Australie, sont arrivés à Canberra pour être témoin de ce moment historique. Les autorités australiennes s'attendent à un véritable succès.
Ted Quinlan, Porte-parole, Territoire de la capitale australienne
" Je pense que ce sera un très bon relais. Je pense également que de nombreux Australiens iront dans les rues pour l'encourager. Nous attendons aussi quelques protestations. Mais nous espérons que tout se déroulera de façon pacifique. Je souhaite que les gens viennent apprécier ce parcours du relais et de la flamme, et apprécierons certains Australiens de renom qui participeront en tant que porteurs de la torche."
Les autorités ont adopté d'étroites mesures de sécurité. Les services de police se sont engagés à faire tous les efforts pour garantir la sécurité et le bon déroulement du relais.
Shane Connelly, Vice responsable de la Police, Service de police de la municipalité de Canberra
" J'ai demandé aux forces de police de ne tolérer aucun écart d'aucune personne qui tenterait de s'emparer de la torche."
L'étape du relais de la torche à Canberra va se dérouler sur 17 kilomètres . Le parcours traversera les bâtiments fédéraux, le Parlement ainsi que les principaux monuments de la ville. 80 porteurs de la torche se relaieront à travers la ville ce jeudi. Parmi eux, une femme de 93 ans, la plus agée des porteuses de torches de l'ensemble du relais mondial, et le champion australien de natation, Ian Thorpe, sera également du parcours. Tang Zhengyan, CCTV
Rédacteur: Baiyun