Dossier
Dossier
Des Français d'origine chinoise et des étudiants chinois ont participé à une manifestation pacifique samedi à Paris pour protester contre la vision biaisée de certains médias français sur le Tibet.
C'est la plus grande manifestation de Chinois en France en 20 ans. Outragés par les perturbations des séparatistes tibétains lors du relais de la flamme olympique à Paris, et particulièrement par l'attaque visant la porteuse de torche handicapée Jin Jing, de nombreux Français d'origine chinoise se sont rendus à Paris pour la manifestation. Ils veulent que le gouvernement français respecte la souveraineté de la Chine et son intégrité territoriale. Ils ont également appelé le peuple français à soutenir les Jeux olympiques de Beijing.
Organisateur de la manifestation
"Nous faisons cette manifestation parce que les Français sont manipulés par des médias. Ils ne connaissent pas la vérité sur le Tibet. Nous voulons que les médias français voient la force du peuple chinois. C'est un pont qui doit être érigé entre la France et la Chine et non un mur."
Durant la manifestation de quatre heures, les participants ont distribué des brochures et montré des photographies pour que les Français connaissent la vérité sur le Tibet. Ils ont également rendu hommage aux victimes des émeutes du 14 mars à Lhassa. Certains ont chanté des chansons chinoises et acclamé les Jeux de Beijing. De nombreux Français ont apporté leur soutien.
Citoyen français
"Moi je suis 100% pour. Ne mélangeons pas le sport et la politique."
La marche a été pacifique du début à la fin. Les participants espèrent que leur action va aider les médias et le peuple français à mieux comprendre la Chine et les Jeux olympiques de Beijing.
Long Mai, CCTV.
Rédacteur: Baiyun