Dossier
Des nouvelles de la flamme olympique... Après l'allumage de la vasque sur l'esplanade royale du Grand Palais de Bangkok, la douzième étape du périple de la flamme olympique de Beijing à travers le monde a pris fin. Elle est ensuite arrivée dans la capitale malaisienne, Kuala Lumpur,où elle a été accueillie avec une grande ferveur.
Le relais de la torche olympique a débuté à Bangkok à 4 heures, heure de Beijing. Point de départ de son parcours, le quartier chinois de la capitale est devenu un véritable océan d'enthousiasme.Nombreux sont les habitants locaux et chinois à s'être rassemblés pour célébrer l'événement.
Après avoir reçu solennellement la torche, le Premier porteur Anant Siripasraporn, secrétaire permanent adjoint de l'Administration métropolitaine de Bangkok, a débuté le relais. Originaire de Sanya, la célèbre ville côtière du sud de la Chine, il a exprimé tant son émotion que sa satisfaction d'être désigné comme premier porteur de la flamme.
Anant Siripasraporn, Vice secrétaire permanent du gouvernement municipal de Bangkok
"Je me sens très ému. Je remercie la Chine d'avoir choisi Bangkok parmi les étapes du relais de la torche olympique. "
La flamme a été accueillie avec une grande passion tout au long de son périple. Agitant des drapeaux chinois et thaïlandais, les gens enthousiasmés, dont des habitants et des étudiants chinois, ont engouragé et applaudi les porteurs de la flamme. Des touristes étrangers étaient également présents pour cette grande manifestation.
Après trois heures de relais, les 80 porteurs sélectionnés ont accompli les 10,4 kilomètres du parcours, dont la dernière était la championne d'haltérophilie des JO d'Athènes, Paveena Thongsuk, qui a ensuite allumé la vasque devant le monument du roi Rama V sur la place royale, marquant ainsi l'accomplissement réussi de l'événement.
Liu Liyuan, CCTV
Rédacteur: Baiyun