Source: CCTV.com | 04-19-2008 11:42
Dossier
| |
La Flamme des Jeux Olympiques de Beijing 2008 est maintenant dans la capitale de la Thaïlande, Bangkok, pour la 12ème étape de son tour du monde. Le coup d'envoi du Relais de la Torche sera donné à 15 heures locales. La Princesse Maha Chakri Sirindhorn a présidé une cérémonie de bienvenue pour la délégation de la Flamme des Jeux Olympiques.
La cérémonie de bienvenue à Bangkok a débuté par une "danse du lion" chinoise traditionnelle vendredi soir.
Trois cents invités, dont les relayeurs de la Torche, ont assisté à l'évènement.
| |
La Princesse Sirindhorn s'est dite impatiente d'assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Beijing au nom du Roi Bhumibol Adulyadej. Elle a ajouté qu'elle pense que le relais à Bangkok se déroulera calmement et sera un grand succès.
Le chef de la délégation pékinoise, Jiang Xiaoyu a remis à la Princesse une Torche Olympique et l'a remercié pour son soutien.
80 relayeurs, dont des officiels du gouvernement, des athlètes, des étudiants et les représenatnts de la communauté chinoise de Thaïlande participeront au relais de plus de 10km à travers toute la ville.
Le premier d'entre eux est le Vice Maire de Bangkok et la dernière sera une athlète thaïlandaise médaillée olympique à Athènes en 2004. 50 des 80 relayeurs seront des chinois d'outre-mer.
La ligne de départ se situe à Chinatown, lieu de résidence de la communauté chinoise. La Torche passera ensuite par les lieux célèbres de la capitale, dont le Grand Palais, le Monument National et le Cinquième Square Rama.
Le premier ministre thaïlandais, Sama Sundaravej, a souligné que les autorités thaïlandaises ne toléreront aucune protestation qui pourrait entraver la bonne marche du relais mondial aujourd'hui.
De sévères mesures seront prises à l'encontre d'éventuels protestataires qui perturberaient l'évènement.
Les autorités de la capitale estiment à plus de 30 mille le nombre de spectateurs qui viendront assister au premier relais de la Torche Olympique sur le sol thaïlandais.
Sha Yi, CCTV
Rédacteur: Baiyun