Dossier
La flamme olympique poursuit son parcours international. Elle est aujourd'hui samedi à Bangkok. La princesse thaïlandaise Maha Chakri Sirindhorn a présidé un banquet d'accueil en l'honneur de la délégation pékinoise. C'est la première fois que la Thaïlande accueille le relais de la flamme.
Trois cents invités, dont 80 porteurs de flamme thaïlandais, ont participé à la cérémonie de vendredi soir.
La princesse Sirindhorn a déclaré qu'elle attendait avec impatience d'assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Beijing au nom du roi Bhumibol Adulyadej. Elle a ajouté qu'elle était convaincue que le relais de la flamme à Bangkok se déroulerait sans encombre et serait un succès.
Le chef de la délégation pékinoise, Jiang Xiaoyu, a remis la torche olympique à la princesse, la remerciant de son soutien.
Dès 15h heure locale samedi, les 80 porteurs de flamme - parmi eux, des responsables du gouvernement, des sportifs, des artistes, des étudiants, des dirigeants de la communauté sino-thaïlandaise - prendront part à un relais sur une distance de 10 km à travers la ville.
La flamme passera par les sites historiques et monuments clés de Bangkok.
Le président du Comité olympique thaïlandais, Yuthasak Sasiprapha, a expliqué que le relais de la flamme olympique était un événement capital pour son pays.
Il a ajouté que les différentes branches du gouvernement, ainsi que la communauté sino-thaïlandaise, avaient travaillé de concert afin que le relais soit un succès. On estime à 30.000 le nombre de spectateurs qui assisteront au relais de la flamme olympique en Thaïlande.
Su Miya, CCTV
Rédacteur: Baiyun