La flamme olympique à Bangkok 

Source: CCTV.com | 04-19-2008 11:17

Taille du texte: T+ | T-


La flamme olympique est arrivée dans la capitale thaïlandaise pour sa prochaine étape. Après son arrêt dans la capitale indienne, New Delhi, Bangkok est la 12ème étape de son tour mondial. Le comité olympique du pays s'est déclaré prêt à accueillir la flamme et à faire du relais un véritable succès.

L'avion spécialement affrété pour la flamme olympiqe est arrivé vendredi à Bangkok.

La délégation de la flamme, avec en tête, Jiang Xiaoyu, vice-président du comité organisateur de Beijing pour les Jeux Olympiques, a été chaleureusement accueillie par un grand nombre de responsables thaïlandais et par les Chinois résidant dans le pays.

Le relais commencera samedi à 15 heures, heure locale.

Parmi les 80 relayeurs se trouvent des membres du gouvernement, des athlètes, des artistes, des étudiants et des personnalités de la communauté chinoise en Thaïlande.

Le parcours s'étend sur 10km à travers la capitale.

Il passera par les sites historiques et les plus représentatifs de Bangkok.

Selon le président du comité olympique thaïlandais, accueillir la torche, véritable symbole de l'esprit olympique, est un évènement remarquable pour le pays.

Il a ajouté que le gouvernement et la communauté chinoise du pays avaient collaboré ensemble pour assurer le succès du relais olympique.

Yuthasak Sasiprapha, Président, Comité olympique thaïlandais

"J'invite solennellement le peuple thaïandais à célébrer le relais de la torche pour les Jeux Olympiques de Beijing. Et je demande à tous les Thaïlandais de collaborer ensemble pour faire de ce relais un succès."

Le premier relayeur de la torche est le Secrétaire-adjoint permanent de l'Administration de la métropole de Bangkok.

Anant Siripasraporn, 1er relayeur de la torche à Bangkok

"Je suis très content de faire partie du relais. Je pense que les habitants de Bangkok accueilleront le relais de la torche dans un esprit hautement olympique."

Les habitants se sont préparés pour faire du 1er relais olympique sur le sol thaïlandais un succès.

Thaïlandaise

"Cela sera une chance pour la Thaïlande. Nous remercions la Chine de nous offrir l'opportunité et l'honneur de faire passer la flamme par Bangkok."

Bangkok est la ville la plus importante et la plus moderne de Thaïlande et son nom en thaï signifie "la cité des anges".

Sa richesse culturelle en fait l'une des destinations les plus prisées par les touristes.

Selon les autorités thaïlandaises, des milliers d'enfants et des fleurs se trouveront le long du parcours de la flamme, tous prêts à accueillir la flamme sacrée.

D'après les estimations, plus de 30 mille personnes assisteront samedi au passage de la flamme.

Li Guoxin, CCTV.


Rédacteur: Baiyun