A Ottawa, on soutient la Chine 

Source: CCTV.com | 04-15-2008 11:01

Taille du texte: T+ | T-

De nouveaux témoignages de sympathie mais au Canada cette fois, où plus de 10 mille Chinois de l'étranger ont participé à une marche dans la capitale canadienne d'Ottawa. Le thème du relais était "reconnaître la réalité du Tibet et soutenir les JO de Beijing".

Le relais a commencé dimanche après-midi. Il s'agissait du premier évènement organisé par des Chinois vivant au Canada. Cet évènement a attiré de nombreux compatriotes et étudiants chinois d'Ottawa, de Toronto, de Montréal, du Québec et d'autres villes du pays.

Chinois de l'étranger

“Allez, la Chine! Un pays, une famille. Nous somme persuadés que nous réussirons. Vive la Chine!”

45 communautés chinoises ont écrit au Premier ministre canadien Stephen Harper, exprimant leur opposition à l'indépendance du Tibet, à la couverture dénaturée par certains médias des émeutes au Tibet. Ainsi que le comportement de certains pays occidentaux qui utilisent les émeutes comme une raison de boycotter les JO de Beijing. Les communautés chinoises ont appelé le gouvernement canadien à étudier la vérité et à écouter un million 200 mille Chinois vivant au Canada.

Sun Shanqin, présidente, Ecole Victoria, Toronto

"Les JO n'ont pas de lien avec la politique. C'est un évènement sportif qui rassemble le monde entier. Et l'esprit des Olympiques est la paix et la persévérance. Nous attendons du gouvernement canadien qu'il adhère à cet esprit. Nous espèrons aussi un grand succès pour les JO."

Résident de Montréal

"En 1976, j'étais ici à Montréal, pour les JO. La ville de Montréal était plongée dans la fièvre des Olympiques. Je pense que si un pays ou une province avait essayé à l'époque de saboter nos Jeux Olympiques, nous aurions réagi comme le font aujourd'hui les Chinois."

Les artistes et les athlètes d'origine chinoise à Toronto ont chanté pendant le relais pour exprimer leurs espoirs concernant les JO de Beijing, pour souhaiter la prospérité et la réunification du pays, aussi.

Dans le même temps, des milliers d'étudiants chinois sont descendus dans les rues de Sydney dimanche pour exprimer leur opposition à l'indépendance du Tibet... et présenter leur soutien pour le relais de la torche des JO de Beijing.

Cet évènement a été initié par la communauté chinoise à Sydney. Ils ont appelé le public... en particulier les Occidentaux à respecter l'intégrité du territoire chinois, et à ne pas saboter la nature pacifique des JO.

Xue Jingmeng, CCTV.


Rédacteur: Baiyun