Source: CCTV.com | 04-10-2008 15:09
Dossier
| |
Une athlète handicapée a été agressée à plusieurs reprises par des partisans des séparatistes tibétains alors qu'elle effectuait son relais de la flamme olympique à Paris. Le courage dont elle a fait preuve lui a valu le respect des internautes chinois. Durant les relais londonien et parisien, les Chinois établis à l'étranger se sont unis pour préserver la dignité de l'esprit olympique.
Lundi, Jin devait être la troisième relayeuse de la flamme à Paris, mais l'itinéraire a été changé en raison des mouvements de protestation. Elle a finalement effectué son relais sur les berges de la Seine. Au cours de son relais, plusieurs manifestants se sont jetés sur elle et sur ses compagnons, dont l'un des deux est non-voyant.
Jin Jing, Relayeuse de la flamme à Paris
"Ils ont essayé de m'arracher la torche des mains. J'ai alors changé de côté. Comme ils n'ont pas réussi à la première tentative, d'autres se sont rués et ont à nouveau essayé, mais je tenais la flamme à deux mains, et me suis penchée sur ma chaise pour la protéger avec mon corps."
Son menton et ses épaules ont été éraflés, mais elle n'a pas lâché la flamme. Son courage lui a valu les honneurs du public français.
Jin Jing, Relayeuse de la flamme à Paris
"Ils m'ont dit que je m'étais bien comportée."
Jin Jing s'est aussi exprimée en athlète.
Jin Jing, Relayeuse de la flamme à Paris
"Leur comportement et leurs actes ont terni l'esprit olympique. Que veulent les athlètes après s'être entraînés pendant quatre ans ? Ils veulent se donner sur la scène olympique, et concourir pour intégrer l'élite mondiale du sport. Les Jeux Olympiques représentent un évènement mondial. Comment ont-ils pu faire cela aux Jeux ?"
Jin, originaire de Shanghaï, a perdu une partie de sa jambe droite quand elle avait neuf ans, suite à une tumeur maligne à la cheville. Elle a gagné son combat contre le cancer et est devenue membre de l'équipe nationale chinoise d'escrime en fauteuil roulant. Elle a été surnommée "l'Ange souriant dans son fauteuil roulant" et "la plus belle des relayeuses" par les internautes après avoir fait montre
d'incroyable courage en protégeant la flamme olympique.
Quand Jin Jing a été agressée par des manifestants, elle a été secourue par des Chinois expatriés. L'un d'entre eux a filmé la scène avec sa caméra. Le visage de l'assaillant a été largement critiqué sur Internet.
De nombreux Chinois se sont mobilisés pour protéger le feu sacré à l'occasion des relais londonien et parisien. Des images mises en ligne montrent les moments les plus touchants. Les touristes chinois et les Chinois vivant en Europe se sont rendus à Londres et à Paris pour assister au relais. Ils ont brandi des drapeaux de la Chine et le logo des JO.
Un internaute a déclaré qu'on lui avait proposé de l'argent pour se joindre aux manifestants, mais il a refusé et est resté avec ses camarades chinois afin de montrer son attachement aux Jeux Olympiques de Beijing. Ils ont suplanté les manifestants avec des drapeaux chinois et ont attiré l'attention des médias. A Trafalgar Square à Londres, quand deux séparatistes tibétains se sont manifestés avec leurs drapeaux au beau milieu de la fontaine, un étudiant chinois s'est précipité dans l'eau glacé sans hésitation pour agiter le drapeau national chinois. Sur les images de cette scène on pouvait lire "Faites savoir à ces dangereux séparatistes tibétains que nous formons une nation unie".
Rédacteur: Baiyun