Dossier
| |
Le relais de la flamme olympique dans la ville côtière de l'Ouest des Etats-Unis, San Francisco, s'est déroulé mercredi. Des milliers de personnes se sont massées le long du parcours pour soutenir la 6e étape du relais international de la flamme.
La championne olympique chinoise de natation Lin Li était la première relayeuse de l'étape de San Francisco.
Les supporteurs qui saluent le rôle de la Chine en sa qualité d'organisatrice des JO se sont disposés le long du parcours pour apporter leur soutien au relais américain de la flamme olympique.
Le relais a duré deux heures et demie et s'est terminé par une cérémonie de clôture qui s'est tenue à l'aéroport.
La police de San Francisco a annoncé que le parcours avait été modifié, refusant de donner les détails.
Au point de départ du relais, beaucoup de Chinois d'outre-mer qui ont voyagé pendant plusieurs heures dans la ville se sont rassemblés. En plus de la banderole et du drapeau déployés pour symboliser leur soutien, ils ont exécuté des danses traditionnelles.
Chinoise d'outre-mer
"Comme ce n'est pas le week-end, nous avons tous demandé un congé pour venir ici. "
Chinoise d'outre-mer
"Je suis heureuse d'être ici. Tous mes professeurs et camarades disent que tout le monde doit soutenir les Jeux Olympiques."
Chinois d'outre-mer
"Je pense que les Jeux Olympiques appartiennent à tout le monde. Les Chinois aiment la paix et les JO sont pacifiques. Nous partageons un thème, et c'est notre rêve commun."
Alors qu'ils attendent avec impatience le passage de la flamme, des habitants de San Francisco ont exprimé leur consternation sur les tentatives de politiser les JO.
A un moment donné, des supporteurs des séparatistes tibétains ont tenté de perturber le relais en essayant de s'emparer de la flamme, mais ils ont été repoussés par la police.
Zhang Xiaomei, CCTV.
Rédacteur: Baiyun