Dossier
| |
Le Département d'Etat américain et le Maire de San Francisco ont exprimé leur confiance dans le bon déroulement du relais de la Torche Olympique sur le sol des Etats-Unis.
San Francisco est la seule ville d'Amérique du Nord par laquelle passera la Torche dans sa course autour du monde vers Beijing. Sean Mac Cormack a indiqué que le Département d'Etat américain coopérerait avec le gouvernement local de San Francisco pour assurer la sécurité lors du relais à travers les rues de la ville.
Sean Mac Cormack
Porte-parole du Département d'Etat
"C'est la ville de San Francisco, c'est-à-dire quelque part que c'est la Californie qui accueillera l'évènement. Nous n'aurions pas dû nous mêler de ça, mais depuis que le relais a pris une tournure internationale, nous voulons nous assurer que nous pourrons offrir à San Francisco et à la Californie toute l'aide nécessaire. Soyons honnête. C'est une question de décence. Nous avons un bureau ici, et nous entretenons de très bonnes relations avec la police de San Francisco. Ils sont bien préparés."
Gavin Newsom, le bourgmestre de San Francisco, précise que la ville est capable d'assurer le niveau de sécurité nécessaire pour faire du relais de la Torche - je cite - un "évènement sans risque pour tout le monde". M. Newsom affirme que le département de police de la ville, en coordination avec son personnel et d'autres départements, a travaillé sans discontinuer avec les agences locales, étatiques et fédérales. Le maire ajoute que c'est un honneur d'accueillir et de contribuer au Voyage harmonieux des Jeux Olympiques de Beijing et qu'il espère que les J.O. de 2008 seront un succès.
80 porteurs venus de toute l'Amérique du Nord prendront part au relais à travers les rues de San Francisco sur un parcours de 13 kilomètres le long du front de mer de la ville. La Torche commencera son itinéraire au parc AT&T et passera ensuite dans les lieux emblématiques de la ville comme le pont Golden Gate, le Transamerica Building et les célèbres maisons à la victorienne. Elle terminera finalement sa course au Justin Herman Plaza.
Youri Panneel, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan