Dossier
La police britannique a dû redoubler de vigilance dimanche pour l'étape londonienne du relais de la flamme olympique. Le parcours était en effet émaillé d'incidents, et quelques auteurs de troubles ont dû être maîtrisés, les explications Li Chaoyang.
Au passage de la flamme olympique dans le quartier londonien de Ladbroke Grove, un manifestant demandant l'indépendance du Tibet a tenté de s'emparer de la torche. Il est plaqué au sol par la police. Un peu plus tard un autre manifestant brandit un extincteur et tente d'éteindre la flamme au moment du passage de la torche entre deux coureurs. L'homme est évacué dans un véhicule de police.
Le tennisman britannique Tim Henman, a participé a cette étape londonienne du relais ...
Tim Henman
Coureur du relais de la flamme olympique
"Je pense que les Jeux Olympiques sont un grand événement durant lequel tous les pays se rassemblent pour célébrer le sport. C'était un peu tendu aujourd'hui avec certains protestataires mais je pense que le bilan de la journée sera toujours positif."
Parmi la foule venue sur le passage de la flamme, certains se disent franchement déçus qu'il y ait eu ces tentatives de perturber le relais par ceux qui clament l'avoir fait pour des raisons politiques. Le sport, disent-ils, ne doit pas faire les frais de prises de positions politiques. Dimanche, la torche olympique a traversé 10 arrondissements londoniens, de Wembley à Greenwich.
Li Chaoyang, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan